Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
À Verviers, le Centre Régional de Verviers pour l'Intégration (CRVI) travaille depuis plusieurs années pour l'insertion socioprofessionnelle de personnes étrangères. Dans ce cadre, il collabore avec plusieurs entreprises de notre arrondissement, comme Perlav par exemple, société de nettoyage et d'entretien basée à Verviers et qui a déjà engagé 8 personnes sous contrat grâce à cette collaboration.
Une aubaine pour Perlav, puisque le secteur des titres services dans sa globalité connait une pénurie de main-d'oeuvre. "La base de la réflexion était vraiment de trouver du personnel pour pouvoir le former par la suite. Et le côté social a pris toute son intensité une fois qu'on a rencontré les personnes et qu'on a pu commencer à travailler sur ce projet qui nous tient à coeur", commence Sébastien Willems, administrateur de Perlav. "L'idée est de continuer dans ce projet le plus longtemps possible et avec le maximum de personnes".
Une formation sur mesure
Les huit personnes engagées chez Perlav ont suivi le programme Académies du CRVI, qui essaye d'individualiser au maximum la formation. "On prépare ces personnes pendant deux semaines à travailler dans une entreprise. Pendant ces deux semaines, on travaille avec les référentiels de l'entreprise en question, par exemple les logiciels de pointage ou les produits de nettoyage dans le cas de Perlav. On essaye vraiment de proposer une formation sur mesure par rapport aux entreprises avec lesquelles nous travaillons. Ensuite, les personnes effectuent un stage de quatre semaines dans la société partenaire qui leur permet de démontrer leurs compétences et capacités", détaille Jean-Sébastien Mahu, coordinateur du CRVI, qui ajoute que "le projet possède un taux d'emploi de 80%".
"Le projet possède un taux d'emploi de 80%"
Une collaboration efficace avec des résultats positifs à la clé, qui méritait donc bien d'être mise en avant auprès de Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur