Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
La neige et le verglas ont fondu, mais les routes continuent d’en payer le prix. Avec le dégel et le sel, les nids-de-poule se multiplient sur les routes secondaires. À Verviers, les automobilistes et les riverains doivent slalomer pour préserver leurs amortisseurs. « Ça fait 20 ans que j’habite ici et ça n’a pas changé. Avec l’hiver, c’est de pire en pire », lance une habitante de la rue Bidaut à Verviers. « L'état est déplorable. De temps en temps, la Commune vient avec une petite pelle. Ils tapent trois fois sur le trou et à la première voiture qui passe, tout part en l'air ».
Crevaisons, jantes fissurées et direction voilée
Même en réduisant la vitesse, la multiplication des nids-de-poule sur nos routes peut causer des dégâts importants sur les voitures. Ce garagiste verviétois en est témoin. À chaque période de dégel, il reçoit 2 à 3 clients en plus pour des dégâts liés aux nids-de-poule. « Ici, c’est le pneu d’un client qui a pris un trou. Il y a des crevasses dans le pneu », explique le monteur de pneus, Didier Godfroid. « Sinon, les automobilistes peuvent voiler leurs jantes avec les trous ou pire, voiler la direction ».
« Il y a une équipe du service des travaux qui tourne pour reboucher les trous »
De son côté de la Ville de Verviers et le Service des Travaux ont reçu de nombreux appels des riverains. Le problème des nids-de-poule est récurrent et la Ville a pris les devants. « Quand les routes sont déjà dégradées, qu'on a déjà rebouché ou qu'il y a des fissures, forcément, le phénomène de gel et de dégel provoque des cratères supplémentaires », explique l’Échevin des Travaux, Alexandre Loffet. « On a dû beaucoup intervenir. Il y a une équipe qui tourne pour aller reboucher les trous. Ils interviennent surtout dans les endroits qu'on connaît déjà, mais aussi dans des endroits où la chaussée était un peu moins dégradée ».
Des fuites dans 3 canalisations à Verviers
En plus de la dégradation de la chaussée et de la prolifération des nids-de-poule, le froid a aussi fissuré des canalisations. Les services de la ville ont dû intervenir en urgence. « C'est assez classique. Le problème c'est que toutes les marques sont fermées. Donc il y a eu des interventions en urgence à la fois audit dans le centre de Verviers, ici à Stembert, mais que la réparation est très sommaire puisqu'il n'y a pas encore de tarmac à chaud pour le moment », termine Alexandre Loffet. Si vous prenez la route, redoublez de prudence, gardez l’œil ouvert et réduisez votre vitesse pour éviter les mauvaises surprises sur les routes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement