Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Pour rappel, le Collège communal de Verviers avait introduit une demande de classement du palais de justice au Patrimoine wallon en juin dernier, espérant que cela fasse enfin avancer le chantier de rénovation de l'aile Janson, dans un état déplorable depuis des années. "La situation du Palais de justice est scandaleuse. Le fédéral n'assume pas sa responsabilité", commence Malik Ben Achour, échevin de l'Urbanisme de Verviers. "C'est un problème direct pour le maintien à long terme des services de la justice sur l'arrondissement de Verviers. Et si la justice ne peut plus trouver de bâtiment pour exercer ses fonctions dans notre arrondissement, la menace d'un déménagement sur Liège nous pendra au nez. Ce serait au détriment de tous les justiciables de la région, ce qui serait problématique".
Un avis favorable
Mais il y a peut-être une éclaircie, car le dossier est passé dans les mains de la Commission royale qui a récemment rendu un avis favorable. C'est désormais à l'Agence Wallonne du Patrimoine de décider. En règle générale, celle-ci suit l'avis de la Commission. Pour Yves Wynants, bâtonnier de l'Ordre du Barreau de Verviers, certaines choses commencent aussi à bouger au sein de la Régie des Bâtiments. "Sur base des contacts réguliers que j'ai avec les magistrats, la Régie des Bâtiments a manifestement des projets. Je pense aussi que depuis plusieurs mois, elle ébauche des solutions, même s'il y a le problème budgétaire derrière. Mais on a le sentiment qu'enfin, les choses commencent à bouger, parce que des projets sont en train de naître. Maintenant, Monsieur Ben Achour a raison de dire que cela stagne, parce que cela ne va certainement pas assez vite et l'on craint que derrière des projets éventuels, on nous confronte des problèmes budgétaires de manière systématique".
"On craint que derrière des projets éventuels, on nous confronte des problèmes budgétaires de manière systématique"
Yves Wynants salue également les différentes initiatives prises par la Ville afin de promouvoir le maintien de la justice à Verviers et rappelle que le Barreau de Verviers a lui-même constitué une fondation privée à cet égard il y a quelques années, la fondation Palais Paul Janson. Ces différents acteurs verviétois se réuniront d'ailleurs ce jeudi. "Le but est d'échanger nos informations, c'est-à-dire de manifester clairement ce qu'il y a comme projet de restauration concret sur la table et à quelle échéance. L'objectif est aussi de vérifier les priorités, même si je pense que tout le monde partage la même : maintenir une justice à Verviers dans des bâtiments corrects. Enfin, il s'agit aussi de coordonner l'échange d'informations et les actions dans le futur pour que tout le monde avance dans la même direction", détaille Yves Wynants.
"Tout le monde partage le même objectif : maintenir une justice à Verviers dans des bâtiments corrects"
Contactées, la Régie des Bâtiments et l'Agence Wallonne du Patrimoine ne souhaitent pas communiquer tant qu'une décision n'aura pas été rendue officiellement.
Sur le même sujet
Recommandations
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Du soleil et du monde pour la 41e édition du Jogging de la Saint-Sylvestre
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox