Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.
Chaque année, la date du 28 décembre est sacrée à Verviers. L’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié y organise son repas festif de fin d’année. Pour sa 39e édition, plus de 320 personnes se sont inscrites pour la soirée des CSA. Un record de demande qui en dit long sur l'urgence de la situation sociale à Verviers. « On est en train de créer de la pauvreté. Très concrètement dans des personnes qui sont ici et qui se réjouissent parce qu’elles mangent qu’une seule fois par jour.
On a aussi un autre garçon qui a des problèmes à l’école parce qu’il travaille pour gagner de l'argent à la place d’aller à l’école », alerte Philippe Massart, le président de l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié.
« Le 28 c’est sacré »
Au programme de la soirée : apéritif, buffet et dessert. Sans oublier les animations festives ainsi qu’un échange de cadeaux. De quoi réjouir les bénéficiaires qui n’ont pas toujours l’occasion de réveillonner. « Je viens chaque année », avance Jacqueline, une bénéficiaire des services de l'ASBL. « Il y a longtemps que je viens. C’est pour voir des personnes que je connais et c’est amusant et on a à manger. C’est une soirée importante où on passe un bon moment. Le 28 c’est sacré », raconte-t-elle.
Une soixantaine de bénévoles réunis
Cette soirée organisée au sein de l’institut Saint-François Xavier 1 existe aussi grâce à l’aide d’une soixantaine de bénévoles. Tous tenaient à venir donner un coup de main pour aider les personnes dans le besoin. « On se rend compte qu’il y a vraiment des personnes dans le besoin. Je viens de discuter avec une personne que je connaissais à Spa. Il a été victime des inondations. Il est resté 3 ans dans sa maison. Il y habite toujours. Il n’a pas de porte, pas de chauffage. Un petit réchaud dans sa chambre et c’est tout. Alors, c'est important d'aider », affirme Serge qui est bénévole depuis de nombreuses années pour les Chaînes de Services et d’Amitié.
Une 40e édition l'an prochain
Au vu des sourires qui illuminent les visages, la soirée est un grand succès pour l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié qui compte remettre le couvert pour la 40e fois l’an prochain pour continuer d’apporter un peu de magie dans cette période de fin d’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Du soleil et du monde pour la 41e édition du Jogging de la Saint-Sylvestre
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments