La Ferme 3.0, une coopérative au service du maraîchage bio

|

Cela fait trois petites années seulement qu’Annaëlle et Thomas ont lancé leur projet de Ferme 3.0, une vision bio, locale, et zéro déchet de la culture maraîchère. Mais pas seulement. Puisque la ferme se développe maintenant en coopérative, pour diversifier et surtout rassembler encore plus autour de cette philosophie respectueuse de la nature. « On s’est rendu compte que nous avions de l’espace pour accueillir d’autres maraîchers ou producteurs locaux, à partir du moment où ils respectent notre philosophie d’agriculture biologique », explique Thomas Dombard, de la Ferme 3.0, devenue donc coopérative.

La Ferme 3.0 qui accueille aussi des animaux, moutons, poules, et bientôt des canards, via un nouveau coopérateur. En plus de produire des champignons, aussi. Bref, une belle palette de produits.

Elle s’ouvre donc aux coopérateurs, il y a déjà des candidats, pour amener de nouvelles idées, de nouvelles productions aussi, sur le site même de Julémont. Comme Simon Goffin, « Simon le Maraîcher », qui se lance dans l’aventure en suivant déjà une formation. Et qui était à la recherche d’un terrain. « J’étais déjà installé, mais je recherchais un nouvel endroit pour développer mon propre maraîchage. J’avais lancé un appel sur Facebook, Thomas m’a alors contacté, et cela même avant qu’il ne crée officiellement la coopérative », explique Simon, qui prendra place sur le site de Julémont pendant l’été, quand il aura achevé sa formation d’entrepreneur via Job’In, « c’est à ce moment-là que je pourrai devenir indépendant. »

Le budget, sous la forme d’une bourse coopérative, d’un peu moins de 80.000 euros alloués par la région wallonne, doit permettre de développer une politique économique durable, tout en soutenant l’économie sociale. Cela passera ici par la mise en commun des moyens, financiers et autres, avec vente sur site notamment. La Ferme 3.0 qui prend de plus en plus d’ampleur sur le plateau hervien, tout en conservant une vision durable à long terme. On notera qu’une autre entreprise régionale, Le Logis des Fées, service de titres-services, à Verviers, bénéficie aussi du soutien de la Région wallonne dans le cadre de ces bourses coopératives. Là ce sont les employé(e)s qui vont pouvoir devenir coopérateurs de leur propre entreprise et de ce fait devenir leur propre patron. (O.T.)

Recommandations

Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !
Image
Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

La tension est montée d’un cran ce mercredi à Verviers, où un contrôle lié à l’usage illégal de pétards a dégénéré. La zone Vesdre applique désormais une tolérance zéro.