La Ferme 3.0, une coopérative au service du maraîchage bio

|

Cela fait trois petites années seulement qu’Annaëlle et Thomas ont lancé leur projet de Ferme 3.0, une vision bio, locale, et zéro déchet de la culture maraîchère. Mais pas seulement. Puisque la ferme se développe maintenant en coopérative, pour diversifier et surtout rassembler encore plus autour de cette philosophie respectueuse de la nature. « On s’est rendu compte que nous avions de l’espace pour accueillir d’autres maraîchers ou producteurs locaux, à partir du moment où ils respectent notre philosophie d’agriculture biologique », explique Thomas Dombard, de la Ferme 3.0, devenue donc coopérative.

La Ferme 3.0 qui accueille aussi des animaux, moutons, poules, et bientôt des canards, via un nouveau coopérateur. En plus de produire des champignons, aussi. Bref, une belle palette de produits.

Elle s’ouvre donc aux coopérateurs, il y a déjà des candidats, pour amener de nouvelles idées, de nouvelles productions aussi, sur le site même de Julémont. Comme Simon Goffin, « Simon le Maraîcher », qui se lance dans l’aventure en suivant déjà une formation. Et qui était à la recherche d’un terrain. « J’étais déjà installé, mais je recherchais un nouvel endroit pour développer mon propre maraîchage. J’avais lancé un appel sur Facebook, Thomas m’a alors contacté, et cela même avant qu’il ne crée officiellement la coopérative », explique Simon, qui prendra place sur le site de Julémont pendant l’été, quand il aura achevé sa formation d’entrepreneur via Job’In, « c’est à ce moment-là que je pourrai devenir indépendant. »

Le budget, sous la forme d’une bourse coopérative, d’un peu moins de 80.000 euros alloués par la région wallonne, doit permettre de développer une politique économique durable, tout en soutenant l’économie sociale. Cela passera ici par la mise en commun des moyens, financiers et autres, avec vente sur site notamment. La Ferme 3.0 qui prend de plus en plus d’ampleur sur le plateau hervien, tout en conservant une vision durable à long terme. On notera qu’une autre entreprise régionale, Le Logis des Fées, service de titres-services, à Verviers, bénéficie aussi du soutien de la Région wallonne dans le cadre de ces bourses coopératives. Là ce sont les employé(e)s qui vont pouvoir devenir coopérateurs de leur propre entreprise et de ce fait devenir leur propre patron. (O.T.)

Recommandations

Image
Dans les coulisses de l’extraction du miel

Dans les coulisses de l’extraction du miel

Doré, sucré et apprécié de tous… le miel cache pourtant un processus de récolte très précis. Nous avons suivi deux apiculteurs au cœur de la ruche jusqu’à l’extraction, une récolte réalisée fin mai.
Image
Des écoles « coffre-fort » bloquées à la veille des épreuves externes

Des écoles « coffre-fort » bloquées à la veille des épreuves externes

Un nouveau mouvement collectif a touché le monde de l’enseignement ce jeudi. À la veille des épreuves externes du secondaire, plusieurs établissements chargés de stocker les examens ont été visés par des actions de blocage.
Image
La Hoëgne repensée après les conclusions de l'étude Modrec

La Hoëgne repensée après les conclusions de l'étude Modrec

Cinq ans après les inondations de 2021, la vallée de la Hoëgne découvre les conclusions de l’étude Modrec. Des solutions concrètes pour réduire les risques ont été présentées, entre soulagement des riverains et prise de conscience des défis à venir.
Image
Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

La Ville de Verviers appelle les propriétaires à redoubler de vigilance concernant l'état des balcons et loggias. Avec le vieillissement et les effets du climat, certaines structures peuvent présenter un risque pour les occupants et pour les passants.
Image
Le Centre culturel de Verviers dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Verviers dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Verviers a levé le voile sur sa saison 2026-2027. Une programmation riche de plus de 200 rendez-vous, présentée devant un public nombreux lors de deux séances d’information.
Image
Fagnes & Plateau : André Blaise dénonce un manque de transparence, la direction se défend

Fagnes & Plateau : André Blaise dénonce un manque de transparence, la direction se défend

Au conseil communal de Malmedy hier soir, le conseiller ECM André Blaise a mis en doute la fiabilité du rapport d’activité de la coopérative Fagnes et Plateau. Une sortie qui a aussitôt fait réagir la société et les autres bancs du conseil.
Image
À Sainte-Marie, les élèves redécouvrent Verviers à travers son patrimoine

À Sainte-Marie, les élèves redécouvrent Verviers à travers son patrimoine

L'école Sainte-Marie a mis Verviers à l'honneur tout au long de l'année scolaire. À l'occasion de sa journée portes ouvertes, l'établissement a présenté le fruit d'un vaste projet pédagogique consacré à la découverte du patrimoine local.
Image
L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

Verviers fait partie des neuf grandes villes wallonnes qui réclament un refinancement structurel avec l'aide de l'UVCW. Confrontées à des charges toujours plus lourdes, elles alertent sur une situation financière qui menace leur rôle de centralité.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Les affaires de rébellion envers la police, avec violences ou non, il en pleut devant le tribunal correctionnel. Certaines peuvent se terminer par de lourdes sanctions financières. Ainsi le cas d’un Verviétois, qui devra débourser près de 13.000 euros !
Image
Malmedy : le projet du Grand Fa ravive les tensions politiques

Malmedy : le projet du Grand Fa ravive les tensions politiques

Derrière les chiffres rassurants de la première modification budgétaire 2026 du CPAS de Malmedy, présentée hier soir par le président Grégory Schons, un dossier a profondément opposé majorité et opposition : le futur développement du site du Grand Fa.
Image
Foire agricole de Battice : appel aux familles pour accueillir des jeunes éleveurs du monde entier

Foire agricole de Battice : appel aux familles pour accueillir des jeunes éleveurs du monde entier

Dans le cadre de la Foire agricole de Battice, la Young Breeders School accueillera du 2 au 6 septembre 160 jeunes éleveurs venus des quatre coins du monde. Les organisateurs recherchent encore des familles d'accueil dans la région pour les héberger.
Image
Olne : incertitudes autour du devenir d’un saule têtard à Turlurette

Olne : incertitudes autour du devenir d’un saule têtard à Turlurette

Il suffit de passer par le lieu-dit Turlurette, sur le Grand Tour d’Olne, pour le remarquer : un vieux saule têtard tient encore debout tant bien que mal au milieu des prairies et haies anciennes. Mais aujourd’hui, il est littéralement fendu en deux.
Image
Une ferme florale pour des fleurs locales et de saison!

Une ferme florale pour des fleurs locales et de saison!

En Belgique, 99% des fleurs coupées que l'on achète, proviennent des Pays-Bas, qui importent eux-même 70% de leurs fleurs. A contre-courant, le mouvement Slow Flowers Belgique prône lui des fleurs locales, de saison. La ferme de Froidville en fait partie.
Image
Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

L’Europiade de la Fédération internationale de sport populaire a réuni des participants venus d'Europe et d'ailleurs autour de la randonnée, de la nature et de la convivialité. Une 8e édition placée sous le signe du partage et du plaisir de bouger.