Cela fait trois petites années seulement qu’Annaëlle et Thomas ont lancé leur projet de Ferme 3.0, une vision bio, locale, et zéro déchet de la culture maraîchère. Mais pas seulement. Puisque la ferme se développe maintenant en coopérative, pour diversifier et surtout rassembler encore plus autour de cette philosophie respectueuse de la nature. « On s’est rendu compte que nous avions de l’espace pour accueillir d’autres maraîchers ou producteurs locaux, à partir du moment où ils respectent notre philosophie d’agriculture biologique », explique Thomas Dombard, de la Ferme 3.0, devenue donc coopérative.
La Ferme 3.0 qui accueille aussi des animaux, moutons, poules, et bientôt des canards, via un nouveau coopérateur. En plus de produire des champignons, aussi. Bref, une belle palette de produits.
Elle s’ouvre donc aux coopérateurs, il y a déjà des candidats, pour amener de nouvelles idées, de nouvelles productions aussi, sur le site même de Julémont. Comme Simon Goffin, « Simon le Maraîcher », qui se lance dans l’aventure en suivant déjà une formation. Et qui était à la recherche d’un terrain. « J’étais déjà installé, mais je recherchais un nouvel endroit pour développer mon propre maraîchage. J’avais lancé un appel sur Facebook, Thomas m’a alors contacté, et cela même avant qu’il ne crée officiellement la coopérative », explique Simon, qui prendra place sur le site de Julémont pendant l’été, quand il aura achevé sa formation d’entrepreneur via Job’In, « c’est à ce moment-là que je pourrai devenir indépendant. »
Le budget, sous la forme d’une bourse coopérative, d’un peu moins de 80.000 euros alloués par la région wallonne, doit permettre de développer une politique économique durable, tout en soutenant l’économie sociale. Cela passera ici par la mise en commun des moyens, financiers et autres, avec vente sur site notamment. La Ferme 3.0 qui prend de plus en plus d’ampleur sur le plateau hervien, tout en conservant une vision durable à long terme. On notera qu’une autre entreprise régionale, Le Logis des Fées, service de titres-services, à Verviers, bénéficie aussi du soutien de la Région wallonne dans le cadre de ces bourses coopératives. Là ce sont les employé(e)s qui vont pouvoir devenir coopérateurs de leur propre entreprise et de ce fait devenir leur propre patron. (O.T.)
Recommandations
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois