Ce vendredi, le Cora de Rocourt a définitivement fermé ses portes. Dans cette période de fermeture, la photographe Annick Parotte a voulu laisser une trace de l'héritage du Cora à travers 132 portraits de fidèles travailleurs.
Laisser une trace humaine derrière de la fermeture du Cora de Rocourt, c’est l’objectif de « Cora en personne », le dernier livre de la photographe de Pepinster Annick Parotte. Un album où chaque photo témoigne de la place du Cora dans le cœur des travailleurs. « Au départ, c’est venu d’un reportage de la RTBF. On sentait la souffrance de ces personnes qui perdaient leurs emplois et qui avaient passé toute leur vie de travailleurs au Cora. En venant ici, j’avais des aprioris sur la taille (18 000 mètres carrés). Je ne savais pas comment les humains s’y retrouvaient dans ce grand espace. J’ai vraiment découvert que c’étaient des personnes attachées à leur métier, à leurs clients et qui avaient une grande empathie », détaille la photographe Annick Parotte.
132 travailleurs en portraits
Professeure en photographie dans l’enseignement de promotion sociale à Dison, Annick Parotte a parcouru les rayons du Cora, tout au long de l’été avec son objectif. Au fil de son immersion, elle a dressé 132 portraits de travailleurs fidèles à l’enseigne de supermarchés franco-belge. « Je voulais savoir ce que Cora représentait pour eux. J’ai vraiment été surprise par les réponses. La plupart des personnes disaient que c’était leur famille, leur attache. C’était poignant parce qu’ils sont soudés », développe Annick Parotte.
« Des photos prises de plein-pied dans un style des années 70-80 »
Si les travailleurs étaient réticents au début, Annick a facilement réussi à se faire accepter parmi les travailleurs. Habituée à faire des photos de documentaire, elle a une signature particulière. « C’est important que les travailleurs soient pris de plein-pied, en action. Ils ont pu choisir l'endroit où je les ai pris en photo. J'ai également mis un coup de flash pour donner un style des années 70-80. Cela a aussi permis de donner des couleurs vives aux photos », explique-t-elle.
« J’estime que c’est un bon souvenir à garder pour tout le monde »
Ce vendredi, le Cora a définitivement fermé ses portes. Mais Annick Parotte en profite pour distribuer ces albums photos. Fabian travaille au Cora depuis 32 ans. Malgré l’émotion, il tenait à conserver l’album. « J’estime que c’est un bon souvenir à garder pour tout le monde. D’ailleurs, il y a pas mal de collègues qui ont voulu l’avoir. C’est qu’il y a une raison. Au-delà de ça c’est la prise d’un moment, dans un rayon. Le rayon n’existe plus maintenant. Mais l’album a gardé ce moment, et c’est magnifique. Mon slogan, c’est je suis un coramen et je le resterai toujours. Parce que c’est dans mon cœur. Mais ce sera toujours en moi. Cora sera peut-être oublié, mais il sera toujours dans l’album et dans mon cœur », affirme Fabian Dekeuster.
30 travailleurs repris par le nouveau Delhaize
Comme Fabian, 29 autres travailleurs du Cora seront repris par le Delhaize au même endroit. D'après les chiffres, 71% des 247 travailleurs du site ont déjà retrouvé un emploi. Mais les 19 autres pour cent sont toujours sur le carreau.
Sur le même sujet
Recommandations
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires