Quatre hommes ont été inculpés de trafic de drogue international et risquent de 4 à 2 ans de prison et de lourdes amendes après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve.
C’est le propriétaire du gîte qui, en avril dernier, fera la découverte de ce qui s’avérera un laboratoire de fabrication de cocaïne. Lorsqu’il se présente, une voiture s’enfuit. A l’intérieur, le proprio a la surprise de découvrir des sacs remplis de pastilles suspectes soi-disant des produits de nettoyage pour un total de 25 kg, qui à l’analyse contenaient 90 % de cocaïne, destinée à être extraite.
Il alerte tout de suite la police, qui parvient à intercepter la voiture. A son bord, un Français (46 ans) et un Bruxellois (38 ans), un troisième homme de nationalité colombienne âgé de 47 ans) qui avait fui à pied est lui aussi arrêté. Quant au quatrième homme, un Marocain, il a disparu dans la nature, et il y est encore.
Des seconds couteaux ?
Ils sont donc trois, dont deux sont encore détenus, à comparaître pour fabrication de stupéfiants et association de malfaiteurs devant le tribunal correctionnel. Le Français minimise les faits, disant n’avoir fait que répondre à une sollicitation du Marocain rencontré à la prison de Lantin pour transporter de la marchandise, car il avait des dettes importantes. Mais l’enquête permettra d’établir qu’il avait fait plusieurs voyages en Amérique du sud , notamment en Colombie, et au Maroc, et qu’il a déjà subi plusieurs condamnations à des années de prison. Contre lui, le ministère public réclame 4 ans de prison ferme et 2.500 euros d’amende.
Quant au Colombien, il affirme être venu en Belgique à la demande du Marocain « rencontré par hasard dans une rue d’Amsterdam » qui lui avait proposé de faire des travaux pour lui. Il prétend qu’il ne s’est rendu compte de rien et n’avoir rien fait de mal, ce qui n’empêche pas le ministère public de réclamer 3 ans de prison et 2.500 euros d’amende. Le Bruxellois, lui, prétend n’avoir fait que transporter le Colombien d’Amsterdam à Herve en échange de 200 euros. Ce qui n’a guère convaincu le substitut qui réclame 2 ans de prison et 2.500 euros d’amende. Pour le Marocain, il réclame une peine de trois ans de prison et la même amende que pour les autres.
Pas un trafic à la Pablo Escobar
Du côté de la défense, on minimise la gravité des faits, en parlant d’actes préparatoires sans doute pour le compte d’autres. « On est loin d’un trafic international à la Pablo Escobar. Il faut arrêter de fantasmer simplement parce que l’un des prévenus est Colombien » dira l’un des avocats.
Sur le même sujet
Recommandations
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !