Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
En effet, cette formation est loin d'être la première à Limbourg. Depuis les inondations de 2021, toutes les écoles primaires de l'entité en bénéficient chaque année ou tous les deux ans grâce à une collaboration entre la commune, le Lions Club Limbourg en Duché et la Zone de Secours Vesdre – Hoëgne Plateau. "On s'est rendu compte que personne, adulte comme enfant, n'était formé pour bien réagir en cas de problème, donc on s'est dit que c'était une bonne chose de former les enfants dès la fin des primaires, car je pense que ce sont des gestes que l'on garde en mémoire jusqu'à la fin de notre vie", commence Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg. "En plus, les enfants en parlent à leurs parents en rentrant chez eux, donc ils répercutent la bonne information".
"Ce sont des gestes que l'on garde en mémoire jusqu'à la fin de notre vie"
Cette bonne information apprise aujourd'hui est la suivante : voir, entendre, sentir, soit les trois premiers réflexes importants pour analyser la situation d'une victime couchée au sol. Ensuite, il faut la mettre en position latérale de sécurité et appeler les secours. "Je trouve que c'est important de connaître ces bons réflexes, car si on se retrouve dans une telle situation et qu'on ne sait pas aider correctement la victime, cela peut être grave", raconte Odile, une élève. "Je pense que maintenant que j'ai eu cette formation, je saurai venir en aide à une personne".
Un avis partagé par son camarade de classe, Liam. "S'il y a un drame qui arrive, on sait sauver la personne. C'est un peu difficile, mais je pense que je suis maintenant capable de sauver quelqu'un".
Une évolution positive
De manière générale, les secouristes de la Zone VHP constatent une évolution positive des premiers secours effectués par des personnes lambda. "Les jeunes ont de plus en plus facile à intervenir grâce à ces formations. Elles sont efficaces et les jeunes apprennent très vite", indique Romain Quodbach, sapeur pompier ambulancier volontaire de la Zone VHP. "Cela augmente aussi nos chances de pouvoir récupérer une personne quand celle qui lui est venue en aide a effectué ces gestes de premiers secours, donc c'est vraiment très important".
Une application pour faciliter l'intervention
Les secouristes de la Zone VHP rappellent aussi les bonnes informations à fournir lors de l'appel au 112, à savoir donner sa propre identité, l'adresse où l'on se situe, les détails de la victime et son état, ainsi que les éventuels gestes de premiers secours déjà effectués. Et pour faciliter davantage les interventions des secouristes, n'hésitez pas à installer l'application APP112be sur votre smartphone.
Sur le même sujet
Recommandations
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
Enfants malades, la garde à domicile en renfort
126 étudiants défient la gravité... avec du bois