VEDIA

20 ans du CRVI : Vermine et pot de beurre, un véritable outil pour lutter contre le racisme et les discriminations

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 novembre 2018 13:14  |   Verviers

La sensibilisation, la lutte contre le racisme et les discriminations... Le sujet est vaste, mais il fait partie intégrante des missions du CRVI. Comment s’y prendre? Comment faire passer le message? L’équipe du centre régional pour l’intégration répond au quotidien à ces questions. En développant, par exemple, différents outils. « Vermine et pot de beurre » fait partie de ces outils imaginés par le CRVI, il a été crée avec la collaboration de l’historienne Anne Morelli. 

Vermine et pot de beurre, c’est ainsi que les ouvriers de certains quartiers appelaient les travailleurs d’origines étrangères qu’ils accusaient de prendre leur travail. La première politique d’immigration en Belgique remonte à 1930. Après la guerre, les accords bilatéraux vont se multiplier. La Belgique a, alors, grand besoin de main d’oeuvre. Vermine et pot de beurre, c’est aussi le nom que le CRVI a donné a son dernier outil pédagogique. L’idée est de retracer l’histoire de la Belgique dès sa création sous l’angle des mouvements d’émigration et d’immigration. Une manière de poser un débat sur des faits tangibles et de comprendre ce qui a façonné le visage de notre société d’aujourd’hui.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte