Verviers accueillera la première maison de détention de Wallonie

|

Verviers accueillera sous peu la première maison de détention de Wallonie, a annoncé lundi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, à propos de ces établissements de taille réduite appelés à enfermer des détenus condamnés à des peines de courte durée.

Une cinquantaine de places y sont prévues, sur le site de l’ancienne maison de repos "Entour-Ages" (rue des Foxhalles), après différents aménagements, selon un communiqué du vice-Premier ministre Open Vld.

Le gouvernement a prévu d’ouvrir 15 maisons de détention d’ici la fin de la législature, pour un budget total de 92 millions d’euros. Celle de Verviers (province de Liège) est la deuxième du pays, après Courtrai (Flandre occidentale).

Les maisons de détention sont destinées à offrir "des opportunités d’innover et d’examiner d’autres formes de la détention", selon le ministre. Il s’agit d’établissements fermés pour 20 à 60 personnes condamnées à des peines de prison allant jusqu’à 3 ans. 

La détention dans des structures plus petites permet le développement d’un régime adapté au niveau de sécurité nécessaire à cette catégorie de détenu, selon Vincent Van Quickenborne: "La gestion d’un groupe plus restreint rend possible l’organisation d’activités adaptées, une meilleure connaissance des détenus et donc de privilégier la surveillance dynamique". C’est la raison pour laquelle l’encadrement sera principalement assuré par des "accompagnateurs de détention".

Ces petites structures participeraient aussi à la lutte contre la récidive: "Nous constatons que les détenus qui ont bénéficié d’une détention à petite échelle présentent moins de risques de récidive. C’est ce qui ressort des expériences menées notamment en Scandinavie." Les détenus sont accompagnés vers un emploi avant même leur libération. La maison de détention peut les mettre en contact avec des entreprises de la région qui ne parviennent pas à remplir leurs postes vacants.

Actuellement, l’ancienne maison de repos "Entour-Ages" héberge encore des sinistrés des inondations de l’été. La durée des aménagements leur laissera le temps de terminer leur réinstallation, selon le ministre.

Pour la bourgmestre Muriel Targnion, "avec la construction d’une nouvelle prison sur son territoire et la rénovation du Palais de justice, ce troisième projet permettra à la Ville de Verviers de consolider son statut de pôle justice". (Belga)

Recommandations

Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire