Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
A l'abandon depuis 10 ans, l'ancienne implantation de la Mutualité Chrétienne retrouve un nouveau souffle et un nouveau nom : Mix'Cité. Un lieu partagé où logements sociaux, espaces associatifs et innovation sociale se côtoieront. Un espace dynamique et lumineux où Le Logis des Fées, actif dans les titres services, a choisi de poser ses valises depuis le 1er octobre dernier. «Ce déménagement va nous permettre de nous ancrer localement, de peut-être redynamiser aussi Verviers et ces bâtiments qui étaient à l'abandon et de permettre à nos équipes d'avoir un cadre de travail plus agréable », explique Françoise Grommersch, Directrice du Logis des Fées.
S'établir ici est aussi porteur de sens pour cette coopérative à finalité sociale qui prouve que l'économie sociale est une économie d'avenir. En 2022, elle engageait 48 aides-ménagères. Aujourd'hui 59. Hindi Ahmed Shire y travaille depuis 2 ans et se sent enfin respectée dans un métier souvent peu valorisé. « On n'est pas des simples travailleurs qui venons déposer nos titres-services fin de semaine, on est suivi, détaille Hindi Ahmed Shire. Si je suis malade, on peut déplacer les clients. Par exemple, aujourd'hui, je suis censée être sur mon lieu de travail mais ma cliente de ce matin, je l'ai mise à demain matin, c'est vraiment de la confiance, du respect, on n'est pas des numéros. On décide de tout. Pour les vêtements de travail, on a été est consulté, pour tout on est consulté et ça je n'ai jamais vu ailleurs, j'ai travaillé dans d'autres sociétés, on était juste des travailleurs. »
Cette philosophie replaçant l'humain au centre a séduit Dominique Everaerts. Elle fait partie des 400 clients ayant choisi de faire confiance à l'entreprise. « Ce qui me plaît, c'est que il y a vraiment un bon suivi. La première fois, la directrice est venue voir le travail qu'il y avait à faire. Ensuite la dame est venue nettoyer. Deux semaine après, elle m'a téléphoné pour voir comment ça allait, il y avait au un petit couac, la dame qui s'appelle Fatou avait jeté le seau d'eau sale dans mes fleurs, rigole Dominique Everaerts. Mais je me suis arrangée avec elle, on en a parlé avec la directrice et depuis tout s'est bien réglé et je suis très contente. »
L’arrivée du Logis de Fées marque une première étape. D'autres associations devraient bientôt rejoindre ce pôle en pleine renaissance, au coeur de Verviers.
Recommandations
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona
Malmedy: chaude ambiance à la Groove Party du Nouvel An !