Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Ils sont donc sortis de l'usine pour prêter main forte à des associations. Comme à l'ASBL Saint-Michel, au centre de Spa, à quelques pas de Spa Monopole, où des ouvriers de production ont été peindre les chambres des enfants pris en charge par l'ASBL. En tout, ce sont 90 ouvriers sur les 400 que compte l'usine spadoise qui ont ainsi consacré une journée aux autres.
"Cette initiative, intégrée à la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe, illustre la volonté d’agir au-delà de ses activités économiques. À Spa Monopole, les équipes s’engagent dans des projets locaux à impact positif, en collaboration avec des associations et organisations partenaires. Ces actions vont du soutien à des structures sociales à la participation à des initiatives de restauration de la biodiversité ou de nettoyage de milieux naturels. Cette année, les ouvriers de l’usine d’embouteillage de Spa ont été invités pour la première fois à y participer en dehors de leur lieu de travail. Deux journées ont été organisées pour leur permettre de prendre part au quotidien d’une association et d’avoir un impact réel sur une cause qui leur tenait à cœur. Les associations partenaires étaient : la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, le Fagotin, le Centre Saint-Michel, Os’Mose, Invent’terre et le Parc Naturel des Sources. Au total, environ 90 ouvriers ont participé à cette action. L’objectif pour l’entreprise est de doubler ce chiffre l’an prochain", explique Mathieu Van Overstraeten, Communications manager pour Spadel.
Culture d'entreprise
"Le Positive Impact Day incarne trois piliers de la stratégie RSE du Groupe Spadel : l’humain, en renforçant la cohésion, le sens et l’engagement des collaborateurs ; l’environnement, par des gestes concrets pour préserver les ressources naturelles ; le territoire, grâce à un ancrage fort dans les communautés locales. Chaque participation compte : chaque geste, chaque heure consacrée est une contribution à notre ambition d’être une entreprise à impact positif, en cohérence avec notre certification B Corp et nos engagements en matière de durabilité. En somme, le Positive Impact Day n’est pas un événement ponctuel : c’est une expression tangible de notre culture d’entreprise, une façon de transformer nos valeurs en actions et de renforcer le lien entre nos équipes et les territoires où nous opérons."
Sur le même sujet
Recommandations
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise