Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien était de sortie ce jeudi Place verte à Verviers pour une action symbolique. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences des mesures Arizona, qui fragilisent les jeunes, les pensionnés, les femmes, les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les malades. Et cela en jouant à « La roue de l’infortune ». « Après une première action à Liège ce lundi, où les citoyens se sont montrés très réceptifs, nous réitérons la démarche à Verviers », explique Isabelle Debroux, Secrétaire fédérale de la CSC Liège Verviers Ostbelgien. « De plus en plus de personnes réalisent l’ampleur des répercussions néfastes des décisions du gouvernement Arizona. »
Ce jeudi, la CSC a donc de nouveau invité les passants à tourner une roue représentant six profils de citoyens pour découvrir comment les mesures « Arizona » les touchent, en leur demandant de donner leur avis en plaçant le profil sur un baromètre « d’accord / pas d’accord ». « Le gouvernement multiplie les attaques contre la population », explique Sophie Reginster, coordinatrice syndicale. « Nous voulons montrer, de manière concrète et accessible, ce que cela signifie pour chacun et chacune. » Six profils ont été mis en avant : travailleurs, jeunes, pensionnés, demandeurs d’emploi, malades et femmes. Pour chacun, un tract spécifique décrit comment les nouvelles politiques les touchent directement. « Derrière les grandes annonces, il y a des réalités bien dures : perte de droits, précarité accrue, insécurité sociale. Il est essentiel pour nous de le rappeler. »
L’action se veut à la fois pédagogique, informative et mobilisatrice : il s’agit de sensibiliser largement les citoyens selon la CSC. « Nous avons choisi un format plus léger pour attirer l’attention, mais le message est grave. Les mesures Arizona constituent une attaque frontale contre la solidarité et la justice sociale », conclut Sophie Reginster. La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien organisera le lundi 29 septembre des séances collectives d’information pour les futurs exclus du chômage, de 10h à 12h à Eupen (Aachener Strasse, 89) et de 14h à 16h au siège de la CSc Verviers, Pont Léopold. Avant une grande lmanif pour les carrières le 14 octobre à Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !