Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

par
|

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.

La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien était de sortie ce jeudi Place verte à Verviers pour une action symbolique. Objectif : sensibiliser la population aux conséquences des mesures Arizona, qui fragilisent les jeunes, les pensionnés, les femmes, les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les malades. Et cela en jouant à « La roue de l’infortune ». « Après une première action à Liège ce lundi, où les citoyens se sont montrés très réceptifs, nous réitérons la démarche à Verviers », explique Isabelle Debroux, Secrétaire fédérale de la CSC Liège Verviers Ostbelgien. « De plus en plus de personnes réalisent l’ampleur des répercussions néfastes des décisions du gouvernement Arizona. »

Ce jeudi, la CSC a donc de nouveau invité les passants à tourner une roue représentant six profils de citoyens pour découvrir comment les mesures « Arizona » les touchent, en leur demandant de donner leur avis en plaçant le profil sur un baromètre « d’accord / pas d’accord ». « Le gouvernement multiplie les attaques contre la population », explique Sophie Reginster, coordinatrice syndicale. « Nous voulons montrer, de manière concrète et accessible, ce que cela signifie pour chacun et chacune. » Six profils ont été mis en avant : travailleurs, jeunes, pensionnés, demandeurs d’emploi, malades et femmes. Pour chacun, un tract spécifique décrit comment les nouvelles politiques les touchent directement. « Derrière les grandes annonces, il y a des réalités bien dures : perte de droits, précarité accrue, insécurité sociale. Il est essentiel pour nous de le rappeler. »

L’action se veut à la fois pédagogique, informative et mobilisatrice : il s’agit de sensibiliser largement les citoyens selon la CSC. « Nous avons choisi un format plus léger pour attirer l’attention, mais le message est grave. Les mesures Arizona constituent une attaque frontale contre la solidarité et la justice sociale », conclut Sophie Reginster. La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien organisera le lundi 29 septembre des séances collectives d’information pour les futurs exclus du chômage, de 10h à 12h à Eupen (Aachener Strasse, 89) et de 14h à 16h au siège de la CSc Verviers, Pont Léopold. Avant une grande lmanif pour les carrières le 14 octobre à Bruxelles. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, jeter un vêtement, un textile ou tout autre matériau valorisable à la poubelle est interdit. Une directive européenne impose désormais la collecte sélective et la valorisation systématique de ces matières.
Image
Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

L’ASBL Le Baillou franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Déjà connue pour son accueil de jour, l’ASBL inaugure aujourd’hui un tout nouvel espace d’hébergement de nuit.
Image
Verviers : le projet « Territoires Zéro Sans-Abrisme » prolongé jusqu’en 2026

Verviers : le projet « Territoires Zéro Sans-Abrisme » prolongé jusqu’en 2026

Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2026 la période de subvention du projet pilote « Territoires Zéro Sans-Abrisme », dans lequel le Relais Social de Verviers joue un rôle clé.
Image
Stavelot : le groupe Citoyens réclame un distributeur à Francorchamps

Stavelot : le groupe Citoyens réclame un distributeur à Francorchamps

Le groupe d’opposition Citoyens de Stavelot a lancé une pétition en ligne pour demander l’installation d’un distributeur automatique de billets à Francorchamps, où ce service de base fait toujours défaut.
Image
Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Quatre ans après les inondations qui ont bouleversé la vallée de la Vesdre, Verviers et ses communes voisines tirent les leçons du passé.
Image
Des débats musclés sur la fiscalité à Dison

Des débats musclés sur la fiscalité à Dison

Comme à peu près dans toutes les communes de Wallonie, les débats des conseils portent en cette fin d’année sur la fiscalité à venir. A Dison hier soir, ils furent même acérés, voire incendiaires !
Image
Hajib El Hajjaji relance le projet de campus universitaire dans l’ancien C&A de Verviers

Hajib El Hajjaji relance le projet de campus universitaire dans l’ancien C&A de Verviers

Le député verviétois Hajib El Hajjaji (Ecolo) a interpellé le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soutenir la création d’un campus inter-réseaux à Verviers.
Image
Trois nouveaux visages à la tête d’Écolo Verviers

Trois nouveaux visages à la tête d’Écolo Verviers

Sabrina Martin, Didier Heusdens et Tanguy Wera ont été désignés coprésidents de la Régionale Ecolo de Verviers ce mardi soir.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Theux : correction d’information sur la redevance déchets 2026

Theux : correction d’information sur la redevance déchets 2026

La Commune de Theux souhaite apporter une rectification importante concernant l’information précédemment publiée sur notre site internet au sujet de la redevance déchets.
Image
L'Espace ConVergences, c'est fini!

L'Espace ConVergences, c'est fini!

Ouvert il y a un peu plus d’un an, l'Espace Convergences, un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, accueillait et accompagnait jusqu’à ce matin, encore, toute personne souffrant d'addictions. Faute de subsides, l'asbl a fermé ses portes !
Image
Agression de Samuel à Verviers : la police appelle à signaler les faits de violence

Agression de Samuel à Verviers : la police appelle à signaler les faits de violence

Image
De l’exonération aux trous de golf : la fiscalité communale revue à Welkenraedt

De l’exonération aux trous de golf : la fiscalité communale revue à Welkenraedt

La fin d’une première année d’une mandature communale coïncide souvent avec une adaptation de la fiscalité communale aux besoins pour les 6 années qui viennent. Welkenraedt n’y a pas échappé, avec pas moins d’une quarantaine de taxes examinées.
Image
RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

Depuis 25 ans, Rcycl basé à Eupen s’investit dans la collecte et le tri des encombrants. Elle favorise aussi la réutilisation intelligente des matériaux et la réduction des déchets.
Image
Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Francorchamps: une Peugeot 190 S de 1929 vendue pour la bonne cause

Vendre une voiture pour soutenir des bonnes oeuvres, c'est ce que vient de faire Christian Kinot, bien connu dans le monde de l'entreprise via sa société Max 25 mais aussi dans le monde automobile.