VEDIA

Le Boulet de Cristal 2021 a des accents stoumontois!

 21 decembre 2021 16:58  |   Stoumont


La Confrérie du Gay Boulet a remis le Boulet de Cristal 2021 ce dimanche sur le marché de Noël de Liège. C’est le restaurant "Côté cour Côté jardin" qui a cuisiné le meilleur boulet liégeois de l’année. Une spécialité de la région qui ne manquera pas d’amener les clients vers l’établissement repris en 2019 par une nouvelle équipe.

Le Boulet de Cristal 2021 a trouvé sa place au milieu de la salle de la brasserie restaurant "Côté cour, Côté jardin" en Outremeuse. Une grande reconnaissance pour Charlotte Depierreux et son équipe qui ont repris l’établissement en 2019. "On utilise des produits locaux. La viande vient du boucher d’à côté par exemple. Je mets également des oignons, des œufs, du persil, beaucoup d’amour et un mélange d’épices que je garde secret", détaille la cheffe.

La cheffe n’a pas de formation en hôtellerie, mais son savoir-faire est au rendez-vous : sauce, mayonnaise, frites, vinaigrette... Tout ce qui accompagne le boulet est fait maison. Sa recette a été repensée au fil des services. "On les cuit au four et on les finit dans la sauce pour qu’elles prennent le goût. Ça les humidifie, sans ça, elles seraient un peu sèches", juge Charlotte Depierreux.

Le Boulet de Cristal est attribué tous les ans par la Confrérie du Gay Boulet. Plusieurs critères sont pris en compte. "Il y a le goût de la viande, la consistance, la sauce, les frites, la présentation... On cote beaucoup de choses, car le boulet liégeois, c’est un plat, c’est un ensemble qui doit être harmonieux", indique Dany Grandjean, le grand-maître de la Confrérie du Gay Boulet. La qualité du service et le prix intéressent également les juges. 13 € 50, c’est ce qu’il faudra débourser pour tenter de déceler le mélange d’épices utilisé par Charlotte et pour passer un bon moment dans son établissement. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte