Herve: Biomilk.be, le lait autrement

|

Valoriser sa production de lait à sa juste mesure, c’est l’objectif poursuivi depuis 20 ans maintenant par la coopérative Biomilk.be qui regroupe des producteurs laitiers bio issus de Flandres mais aussi de Wallonie. Dans notre région, cette vision d’une agriculture plus durable et familiale séduit, chaque année, de plus en plus d’agriculteurs qui décident alors de se convertir au bio et de rejoindre cette structure 100% belge.

Audrey Degrange

Ces agriculteurs viennent de Verviers, Herve, Moresnet ou encore Bullange. Depuis 3, 5 ou 25 ans, ils ont fait le choix de l’agriculture biologique, convaincus de ses bienfaits tant sur l’environnement que sur le bien-être animal. « La première surprise, ça été au niveau de la santé des bêtes. Alors que je n’étais pas quelqu’un qui faisait fort attention, j’en devenais gêné d’appeler le vétérinaire parce qu’il devait croire que j’en avais un autre mais tout allait mieux comme les pattes, se souvient Remi Hardy, Agriculteur à Moresnet. C’était beaucoup moins de soucis. »

« Moi, j’ai repris la ferme de mes parents qui étaient déjà en bio et ça me plaisait bien, enchaîne Bertrand Piedboeuf, agriculteur à Verviers. Donc c’est une continuité, les vaches qui peuvent pâturer le plus possible et produire lait de qualité, cela m’a toujours intéressé. »

Car dans le bio, c’est de mars à décembre que les vaches sont en prairie, essentiellement nourries à l’herbe. Résultat, le lait affiche une qualité grasse supérieure, riche en oméga 3 et une plus-value qui, contrairement aux idées reçues, ne coûte pas plus chère que le lait conventionnel. « Pour l’instant, le lait bio est au même prix que le conventionnel car on est moins dépendant de l’énergie, explique Luc Hollands, Président de la coopérative Biomilk.be. Que ce soit du soja qui vient du Brésil avec tous les transports que ça implique, que ce soit les engrais chimiques qui sont très énergivores ben finalement, on se rend compte qu’avec l’augmentation des prix, on a augmenté aussi mais dans une bien moindre mesure que le conventionnel. »

Si la filière bio grandit, il faut encore pouvoir la valoriser à sa juste mesure. Voici 20 ans, une poignée de producteurs laitiers s’associait pour reprendre la main sur leur production. Naissait alors la coopérative Biomilk. «Pour nous, il faut produire mieux. C’est la nuance que j’aimerais entendre du politique qui dit toujours qu’il faut produire moins de viande, moins de lait», pointe Luc Hollands. Non, il faut produire de la meilleure viande et du meilleur lait, ça veut dire du lait et de la viande qui viennent des prairies et qui n’ont aucun impact sur l’environnement

20 millions de litres de lait par an, c’est ce que produit cette coopérative indépendante qui compte aujourd’hui 54 éleveurs issus principalement du Pays de Herve et de l’Eifel. « Nous avons maintenant 25 clients différents qui veulent du lait bio. Ce sont beaucoup des fromagers. Notre client principal, c’est Delhaize qui a 18 produits signés par notre nom. »

Une reconnaissance unique en Belgique qui garantit surtout aux consommateurs une authenticité 100% belge et qui a convaincu ces agriculteurs de rejoindre le label, déçus du fonctionnement de plus grosses coopératives. «Moi, ce qui me dérangeait, c’est de ne pas savoir où allait mon lait ni en quoi il était transformé, explique Bertrand Piedboeuf. Un sentiment partagé par Patrick Archambeau, agriculteur bio à Grand-Rechain « Ce n’était que des contraintes, on nous en demandait toujours plus, il fallait tout justifier. Ici, c’est plus cool, la vie est plus agréable. » « Avec Biomilk, on reprend la main, on n’est plus bêtement un numéro parmi d’autres», conlut Remi Hardy.

Respect et écoute, assurément l’autre force de cette coopérative qui permet à ses membres de s’épanouir et d’investir dans un modèle de ferme viable, durable et familial.

 

 

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.