La Darcis Académie vous apprend le métier de chocolatier!

|

Quand une entreprise régionale qui a pignon sur rue s’associe à un centre de formation réputé, cela donne un cursus pas comme les autres. Vous êtes à la Darcis Académie, et ces étudiants de l’IFAPME sont ici pour deux ans, à apprendre le métier de chocolatier –confiseur. Un métier qui comporte une part de rêve, mais qui requiert discipline et ténacité. L’avantage de cette formation de 4 heures par semaine, tous les mardis après-midi, c’est qu’on est dans une vraie chocolaterie.

La formation existait depuis des années à l’IFAPME. Mais la nouveauté de cette association, c’est donc  le passage à l’académie, pour y suivre des cours dans un environnement réel.

C’est d’abord tout le processus de fabrication qui est appris, de la fève au chocolat. Et puis bien sûr , les techniques particulières: chocolat, massepain, berlinguots, confiserie… c’est tout le monde de Charlie qui s’offre à vous!

Ils sont aujourd’hui neuf étudiants à venir se former tous les mardis, avec quelques cours en plus à l’IFAPME. S’ils acquièrent par ailleurs le diplôme de gestion, ils pourront créer leur entreprise après les deux ans. Les autres trvavailleront chez un patron. Certains d’entre eux complètent déjà maintenant leur formation par un stage prolongé en entreprise

Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous voulez ouvrir votre champ professionnel, il reste trois places…  Vous pouvez donc encore vous inscrire à la Darcis Academy, en contactant l’IFAPME au 087/32 54 54

Recommandations

Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!