VEDIA

A titre posthume, Pierre Rapsat reçoit le Mérite wallon

 17 septembre 2022 13:30  |   Verviers


Dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a tenu ce matin sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Les Mérites wallons ont été créé il y a 10 ans afin de « consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement ».

Au-delà de la récompense accordée à des qualités et des actions exceptionnelles, il s’agit de présenter aux Wallons des parcours pouvant servir d’exemples, soulignant le potentiel dont la Wallonie regorge dans tous les domaines. Le Mérite wallon est composé de quatre rangs : médaille, chevalier, officier, commandeur.

Les secteurs concernés sont multiples et variés : le combat pour l’égalité, la promotion du patrimoine, les sports de haut niveau, l’entreprenariat au succès national et international,  l’art et la création ou encore le développement durable. « La Wallonie regorge de talents et de générosité. Elle s’appuie aujourd’hui sur cette richesse pour se développer et rayonner, dans tous les secteurs. Nous avons bien sûr des atouts géographiques, naturels ou patrimoniaux. Mais notre plus grand trésor est un trésor humain. Toutes ces femmes et tous ces hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, qui se forment, qui s’instruisent, qui se perfectionnent sans cesse », a précisé le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo. 

Cette année, 9 femmes et 5 hommes ont été retenus ainsi qu’un grand talent à titre posthume qui reçoit le grade de Commandeur. Il s’agit en l’occurence de l’artiste verviétois Pierre Rapsat décédé en avril 2002.  « Tous ces parcours sont des parcours qui nous inspirent, qui nous montrent la voie, qui sont des exemples à suivre. Ils sont les symboles de tout le talent wallon ! », conclut le Ministre-Président wallon.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte