"La chambre confinée" (35) : Simone SCHAUSS-LUYKS "vous êtes plus forts que vous ne le pensez !"

|

Simone Schauss-Luyks est née fin 1932 à Francorchamps. Elle est la benjamine et seule personne toujours en vie d’une fratrie de quatre. Bien que son rêve ait toujours été d’être infirmière à l’hôpital de Verviers, elle n’a pu, vu les déplacements dangereux pendant la seconde guerre, choisir que «coupe et couture» à l’école communale au village ; ce qui vint parfaitement à point dans les années 60-70 avec quatre filles à habiller. Malheureusement, à 40 ans, elle s’est retrouvée veuve et a dû aller travailler. Directement elle a pensé à aller travailler à l’hôpital de Verviers mais les longs trajets quotidiens en bus ont eu raison de son engouement. Jusqu’à sa pension elle à travaillé dans un hôtel puis dans un commerce au village. Pendant ce temps, et jusqu’à ses 85 ans, nous l’avons toujours vue active à la maison de la cave au grenier en passant par le jardin. Il y a deux ans , elle quitte sa maison pour une vie en appartement. Toujours très active, la crise du Covid 19 lui a permis de se lancer dans la confection de masques et de tabliers de protection. Portrait d’une confinée hyper-active, exemple de dévouement et de solidarité !

-Simone Schauss-Luyks, comment vivez-vous votre  confinement ?

Une de mes filles est décédée inopinément fin janvier et j’ai abordé le confinement dans le deuil, mais avec des voisins bienveillants. Ma fille ainée dépose les courses alimentaires devant ma porte qui reste bien fermée, me protégeant ainsi du virus. Je n’ai donc plus ni visite familiale ni médicale depuis la mi-mars mais je communique par téléphone. Dès le début de la pandémie, je me suis fixée un objectif : nous protéger tous (famille, voisins, amis) en cousant des masques que j’ offre. Une de mes filles m’ a fourni un modèle imprimé et s’occupe des envois postaux hebdomadaires vers les bénéficiaires. Quand je suis en rupture d’élastique, je dois  attendre une livraison postale et j’en profite pour faire le nettoyage de printemps. A ce jour, j’ai découpé, plié, cousu, lavé, repassé et emballé plus d’une centaine de masques, dans différentes tailles et couleurs. Depuis peu, j’ai aussi entamé un autre projet pour le CHU de Liège : coudre une vingtaine de tabliers (chirurgicaux) par semaine. Je suis assise minimum 8 heures par jour derrière ma machine à coudre, weekend inclus : le rêve d’être infirmière ne m’a jamais quittée.

-Le regard que vous portez sur cette période ?

Depuis la mi-mars, je pressentais que le confinement allait durer quelques mois mais vu que j’avais prévu de quoi m’occuper utilement et pour la bonne cause, je ne panique pas et je me concentre sur mon travail et mes objectifs. J’écoute les nouvelles à la radio à petites doses pour garder le moral et le bon cap.

-Certains disent que c’est la pire époque depuis un siècle... Vous qui, jeune, avez connu la guerre 40-45, qu’en pensez-vous ?

Avec le décès récent de ma fille, je relativise très bien et je trouverai toujours plus malheureux(se) que moi. Je résiste en silence, je ne me plains pas et n’aime pas trop ceux qui se plaignent sans raison. Ce serait une perte de temps et d’énergie. Il faut agir à la mesure de ses moyens. Des vies peuvent être sauvées et j’y participe activement à ma façon. Il en va de ma propre fierté. Pour le reste, je fais confiance à la médecine et à la technologie pour trouver une solution, quel qu’en soit le prix pour la communauté. La santé avant tout.

Ce qui m’a le plus choquée, ce sont les razzias dans les supermarchés les premiers jours et le discours du Président Macron parlant de «guerre».

-Quel regard portez-vous sur le traitement réservé par notre société aux personnes plus âgées ?

J’ai, comme beaucoup de gens de ma génération, du respect pour qui «est arrivé» et a bien gagné sa vie (de préférence honnêtement), je trouve qu’il y a beaucoup trop d’injustices sociales. Qui n’a «rien mis de côté» pour ses vieux jours, qui n’a pas soigné préventivement sa santé, qui n’est pas resté digne, coquet(t)e et fier(e) et qui a fait trop d’abus sera marginalisé à sa pension, n’aura pas assez d’énergie et aura bien du souci à boucler les fins de mois. Les homes privés un peu convenables sont hors de prix pour qui a travaillé seul(e) toute sa vie et les homes publics sont démoralisants et pas toujours respectueux des anciens.

-Que ferez-vous le premier jour du déconfinement ? Avez-vous peur de l’épidémie ?

Je vais rester méfiante assez longtemps et éviter les contacts sociaux trop rapprochés. Je ne prendrai pas de risque inutile pour ma santé.

-Ce qui vous manque le plus actuellement ?

Ma fille décédée fin janvier… le chant des oiseaux le matin… les réunions de famille et avec mes nouveaux voisins.

-Que lisez comme ceci ?

Je n’ai pas le temps de lire actuellement mais je prévois l’achat d’une nouvelle machine à coudre. Je pense que la lecture du mode d’emploi, après presque 50 ans de fidélité à la même machine à coudre, me sera bien utile.

-Quel message voulez-vous envoyer aux plus jeunes ?

Ne perdez pas de temps à vous morfondre. Pensez qu’il y a toujours pire que votre propre situation. Comptez beaucoup sur vous-même, évitez d’être assisté(e)s à vie…Vous êtes plus fort(e)s que vous ne le pensez. Osez changer de cap pour gagner en indépendance. Fixez-vous des objectifs et agissez. Epargnez votre énergie pour des actions utiles et prévoyez, dès à présent ,votre avenir qui a l’air lointain mais ne l’est pas du tout.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 15 mai 2020.

 

Recommandations

Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.