Futsal : GSI Verviers renversé dans les arrêts de jeu par Oreye

|

C’est le match au sommet de la Nationale 2B.  ce vendredi, la Team GSI Verviers reçoit Oreye, le nouveau leader de la série. Grâce à leur victoire sur Tintigny le week-end dernier, les Hesbignons se sont emparés de la première place, jusque-là, occupée par la GSI. Avant le coup d’envoi, un seul point sépare les deux équipes.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Après 50 secondes seulement, Maxime François doit déjà s’employer face à Impagnatiallo. Deux minutes plus tard, une mauvaise passe de Charly Meesen offre une contre-attaque à Oreye. Jimmy Cwynar remonte le terrain et décale sur la droite à Impagnatiallo qui sert parfaitement Tristan Merchie. Celui-ci n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (0-1). Les Verviétois se réveillent à la neuvième minute avec une frappe de Romain Frère sur Antonin Kuhne. La GSI pousse à l’image des tentatives infructueuses de Crisigiovanni et de Frère. À la 17eme, Adrien Crosset profite d’un coup-franc très bien placé pour égaliser. Les Verviétois ont même l’occasion de prendre l’avantage avant la pause avec cette frappe de Charly Meesen déviée par Kuhne. 

« On ne démarre pas bien du tout. Oreye était mieux en place que nous. Oreye était mieux offensivement et défensivement. Tactiquement on est bien revenu dans le jeu et il faut voir que sur la deuxième partie de la première mi-temps, on a montré des bonnes choses. On est content à la mi-temps que ce soit un nul », confie Anthony Rox, le Coach de la Team GSI Verviers. 

Gardien volant payant

En seconde période, l’équipe locale continue de mettre la pression sur les Hesbignons. Maxime François essaie de surprendre Kuhne avec un lob. Deux minutes plus tard, Kevin Crisigiovanni se défait de Cwynar et arme une splendide frappe en pleine lucarne. Imparable pour Kuhne. Les Sucriers réagissent avec un tir sur la barre de Cwynar. 4 minutes plus tard, Oreye commet la sixième faute de la mi-temps, synonyme de penalty à 9 mètres. Romain Frère converti l’essai et pousse Oreye à prendre un temps-mort. 3-1, il reste cinq minutes à jouer.

Oreye procède à un changement tactique en jouant avec un gardien volant. La stratégie paie. La supériorité numérique offre des espaces et Nicolas Lapierre délivre un assist à William Impagnatiallo qui réduit l’écart. Moins d’une minute plus tard, Cyrian Piette touche le cuir de la main. Penalty pour Oreye alors qu’on a déjà dépassé le temps réglementaire. Kenny Musick ne tremble pas et le convertit en deux temps. Sur la dernière possession du match, Romain Frère tente de se racheter en obtenant un ultime penalty. Il faut un magnifique arrêt de Kuhne empêcher la victoire de la GSI.

« Il nous a manqué un bon arbitre »

Les deux équipes se quittent dos à dos mais le sentiment était amer côté verviétois. « Il nous a manqué un bon arbitre. On l’avait dit avec le coach adverse. les deux équipes ont répondues présentes malheureusement pas l’arbitre. Si on avait eu un bon arbitre, on gagnait 3-1 et il n’y avait rien à dire », regrette Anthony Rox. « Je pense que mentalement, on était bien en place. Ils ont joué gardien volant et ils ont bien joué. Ils se sont créés deux trois occasions comme ça. Il y a la faute de main sur le 3-3. Oui mon joueur la touche. Son bras est sur le corps. Il ne saurait pas le mettre ailleurs. Malheureusement, il siffle le pénalty. C’est le Futsal, ça va vite dans les deux sens. Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs. Ils ont bien travaillé et ils ont bien joué », complète le tacticien verviétois.

« Un match nul c’est pas un mauvais résultat. Je pense qu’on aurait pu revendiquer mieux étant donné qu’on gagne 3-1 à la fin mais on va prendre match par match et on va continuer à aller de l’avant et ça va aller », positive le portier de la GSI, Maxime François. 

Un partage inespéré pour Oreye

Côté hesbignon, vu les circonstances du match, il était presque impossible de ressortir avec un point. mais les Orétois ont fait preuve de caractère pour faire respecter leur statut de leader. « Je viens de le dire à mes joueurs dans le vestiaire. J’étais content pour eux parce qu’ils n’ont rien lâché jusqu’au bout. Quand tu es mené 3-1 dans les arrêts de jeu faire 3-3 c’est inespéré », admet le coach orétois, Damien Cremer, complété par son capitaine, Damien Vanderveck. « Le groupe a un peu changé. On a vraiment une meilleure mentalité où tout le monde travaille pour son copain. C’est ça qui fait notre force. Et on sait bien qu’un match de mini-foot, ce n’est jamais terminé. On a réussi à revenir grâce à notre gardien volant et c’est bien ». Avec ce partage, les Verviétois enchaînent un huitième match de suite sans défaite. Oreye reste donc leader avec un seul point d’avance sur La Team GSI qui s’accroche. La saison est encore longue et tous les scénarios sont possibles. (Alexandre Capart)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.