L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Des tribunes pleines à craquer, des couloirs occupés et des officiels concentrés, la 12e édition du Grand Prix verviétois de la régularité a rassemblé plus de 170 nageurs dimanche dernier. Un chiffre en hausse qui souligne l’importance pour ce rendez-vous dans la région. « C’est une reprise pour eux. Ça va permettre de pouvoir tester leur position actuelle. Ils vont nager un 50 dos, un 50 brasse, un 50 papillon, un 50 nage libres, un 400 quatre nage et un 100 mètres nage libres. On additionne les points à la fin et c’est celui qui en a le plus qui gagne », explique Bernard Paulus, le président du Royal Verviers Natation.
Marine Harzé et Noah Dolne à domicile
Et parmi les têtes d’affiche du tournoi, il y a Marine Harzé. Affiliée au Royal Verviers Natation, depuis 15 ans, elle a notamment représenté la Belgique à Chengdu en Chine, l’été dernier, en sauvetage. « C’est un peu la fête du club. C’est une fois par an, on se réunit tous ensemble. Ça fait aussi plaisir une fois par an de se réunir et d’accueillir d’autres clubs dans notre piscine. Ici, je fais le challenge et l’année passée, j’ai fait le record de points donc ici, je vais essayer de me mesurer à mon niveau de l’année passée et on verra bien ce que ça donne », indique Marine Harzé du Royal Verviers Natation. Chez les garçons, Noah Dolne s’est aussi illustré. Le Rechaintois de 15 ans a notamment été champion de Belgique en 200 mètres quatre nages en 2024. Et il prend ce tournoi comme un premier test de l’année. « C’est une bonne compétition avec le club. C’est l’occasion de profiter avec les amis et tout ça. On s’amuse, c’est pour le fun. Ce n'est pas la compétition la plus importante, mais s’amuser, c’est bien. Cette année, ce serait bien d’aller à la Common Cup. Refaire un podium aux championnats de Belgique et peut-être faire un podium aux championnats de Belgique open », développe
Noah Dolne du Royal Verviers Natation.
« Depuis la réouverture de la piscine, on a beaucoup de succès »
Fondé en 1906 dans une piscine, rue de Dison, le RVN souffle ses 120 bougies cette année. Aussi passé par le bassin de Mangombroux, c’est dans celui de la piscine de Verviers, dès 1963, que le club s’est développé jusqu’à la période Covid et au début des travaux. Mais depuis la réouverture, le club a retrouvé un second souffle. « Il faut dire que depuis la réouverture de la piscine qui a fermé pendant 3 ans, on a beaucoup de succès et nous avons même dû refuser des jeunes au début de l’année. Maintenant, ça commence à s’équilibrer au niveau des groupes », retrace Bernard Paulus.
120e anniversaire réussi
12e édition plus que réussie pour le Grand Prix de la régularité du Royal Verviers Natation. Une édition anniversaire qui célèbre 120 ans d’histoire et annonce encore de belles années pour le club verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers