Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Née à la suite des inondations de juillet 2021, cette initiative portée par le Département Médias, Culture et Communication et la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège vise à permettre aux communautés locales de se réapproprier leurs patrimoines culturels, matériels et immatériels, fragilisés par la catastrophe.
Un programme participatif et multiculturel
Au programme : projections de films suivies de débats, ateliers créatifs multiculturels, conférences et concert de clôture, autour de thématiques fortes telles que la résilience face aux oppressions et aux catastrophes naturelles, le rejet de l’autre et la transmission des savoir-faire.
Temps fort de la semaine, une œuvre collective réalisée lors d’ateliers de modelage rendra hommage aux victimes des inondations et sera installée durablement dans l’espace public. La clôture festive aura lieu le 6 février avec un concert réunissant des musiciens de différentes communautés vivant à Verviers.
👉 Tous les événements sont gratuits, sur inscription.
https://www.verviers.be/evenements/2026/la-semaine-des-patrimoines-vivants
Sur le même sujet
Recommandations
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement