24H2CV/C1 : une course fascinante qui se vit en famille chez les Blaise

par
|

Ce week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps a accueilli sa traditionnelle ultime compétition de l’année avec les toujours aussi populaires 24 heures 2CV et C1. Pour cette 39e édition, quelque 118 équipages étaient inscrits. Dont la formation « The Golden Horse Racing Team » du Malmédien André Blaise qui, il y a un an, remportait sa toute première victoire sur le double tour d’horloge.

C’est avec les 24H2CV/C1 que la saison des courses s’est clôturée ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Une épreuve unique en son genre, magnifiant le sport automobile amateur, et mettant aux prises une quarantaine de 2CV, Dyane et C1 ! Un événement riche en belles histoires, notamment familiales. Avec parfois trois générations regroupées autour d’un ou deux bolides, comme chez les Blaise, clan malmédien tombé dans la potion du sport auto il y a longtemps, très longtemps. « Jean-Pierre doit avoir 53 ou 54 ans. Il doit donc avoir commencé à 10 ans. Je lui ai construit sa première caisse à savon. Et depuis, il n’a jamais arrêté ! On a 43 années de compétition ensemble ! » raconte André Blaise, Team-Owner The Golden Horse.

Des super-camions à la 2CV

Et le fiston Jean-Pierre, parlons-en ! Après avoir fréquenté les championnats de Belgique de voitures de tourisme, le pilote est parti sous des cieux plus continentaux, prenant part plusieurs saisons durant à la compétition européenne des… super-camions ! Avant d’en revenir à la 2CV, qui constitue un autre type de challenge ! « Ca reste de toute façon un petit proto qui est super agréable à construire, à préparer et à piloter. C’est un véhicule qui répond très bien aux réglages de suspension. Le principe est toujours le même dans un véhicule de compétition . On peut améliorer, régler, perfectionner certains petits détails pour aller de plus en plus vite et rester au sommet du classement comme on le fait depuis quelques temps », explique Jean-Pierre Blaise, pilote The Golden Horse.

Une génération plus loin, on trouve Arnaud Blaise et ses cousins ! S’il pilote lui aussi en course dans le cadre du Trophée Mitjet, lors des 24H2CV/C1, le cadet de la famille se mue en… team-manager ! «  L’air de rien, il y a pas mal de choses à penser : organiser tout le monde, être certain que chacun soit prêt avant un dit-stop, regarder la stratégie, la consommation d’essence, vérifier l’état des pneus. C’est un peu le chef d’orchestre au final. Organiser tout et être sûr que tout soit prêt en permanence » , explique Arnaud Blaise, le team-Manager The Golden Horse.

Vous l’avez compris, chez les Blaise, les conversations tournent souvent, pour ne pas dire tout le temps, autour du sport automobile. Il est vrai que le double tour d’horloge réservé aux 2CV et aux C1 constituent le sommet de leur saison. « A 78 ans je suis un heureux papy toujours présent sur les circuits. Et motivé avec tous ces jeunes qui m’entourent. Que veut-on de plus ? C’est fantastique ! », exulte André Blaise.

La passe de deux ?

Vainqueurs des 24H2CV l’année dernière, The Golden Horse, du nom d’un célèbre restaurant des Fourons partenaire de l’équipe, abordait cette édition 2024 dans le groupe des grands favoris, riche de deux prototypes on ne peut plus aboutis. « Premièrement, il faut beaucoup de chance car un accrochage ou un petit problème mécanique est vite arrivé. Ces problèmes là, au fil des saisons, on les a vite corrigés et améliorés. Les autos sont devenues quais 100% fiables. Mais il reste toujours les impondérables d’un tête-à-queue d’une C1 qui revient en marche arrière. Ou d’une autre voiture sans critiquer tout le temps les C1. Mais c’est vrai que ça fait partie du côté chance qui nous amène à une heure ou deux de l’arrivée. Ert là, on peut encore envisager un petit coup de stratégie pour arriver à passer de l’autre côté et être vraiment devant », explique Jean-Pierre Blaise.

Et ce que les pilotes ne pouvaient pas gagner sur la piste, le jeune Team-Manager tentait de le prendre à la stratégie, même si dans le cadre d’une telle épreuve, rien n’est jamais simple à appréhender ou anticiper. « Pour l’instant, c’est beaucoup plus de Full Course Yellow. Donc, globalement, tout le monde a les mêmes stratégies. Il y a moins de safety-cars et donc moins de portes ouvertes à la stratégie. Avec les Full Course Yellow, c’est un peu plus facile de s’adapter. La météo est plus capricieuse pour jouer des tours à tout le monde », explique Arnaud Blaise.

Deux tours d’horloge durant, la #14 et la #16 ont tout mis en œuvre pour se frayer un passage dans l’impressionnant peloton, leur livrée plutôt flashy fonctionnant souvent comme une piqûre de rappel dans les rétroviseurs des pilotes moins rapides. Alors, la passe de deux pour la Blaise Family ? 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon

Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon

Le Circuit de Spa-Francorchamps a officiellement présenté la nouvelle tour qui sera bientôt érigée au coeur des paddocks endurance, la Uhoda Tower comme il faudra l'appeler, en remplacement de la Tour Uniroyal qui est en cours de démolition.
Image
Marine Simar et Eva Serfati, duo de novices 100% féminin au rallye de Jalhay

Marine Simar et Eva Serfati, duo de novices 100% féminin au rallye de Jalhay

Parmi les équipages engagés au 20e JMC rallye de Jalhay, on retrouvait Marine Simar et Eva Serfati, deux Jalhaytoises de 28 ans, meilleures amies depuis toujours et qui prenaient part à leur tout premier rallye.
Image
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay

14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay

Le JMC rallye de Jalhay va occuper les passionnés tout ce week-end. En marge du début des hostilités, le pilote jalhaytois Arnaud Dédouaire a tenu à marquer le coup pour la 20e édition en organisant une présentation des 14 équipages jalhaytois.
Image
24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"

24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"

En sport automobile, ce week-end le circuit de Spa-Francorchamps refermait sa saison 2025 avec les Traditionnelles 24h 2 chevaux. Cette année, la course lancée en 1985 célébrait son 40e anniversaire. L'occasion de replonger un peu dans son histoire.
Image
600 pilotes de retour à Bolland pour le premier motocross depuis 18 ans

600 pilotes de retour à Bolland pour le premier motocross depuis 18 ans

Après 18 ans d’absence, le motocross a fait son grand retour dans les bocages de Bolland, offrant aux pilotes locaux l’opportunité rare de rouler sur leurs terres et devant un public régional.
Image
743 kilomètres de rallye en hommage à Christian Delferier

743 kilomètres de rallye en hommage à Christian Delferier

Ce vendredi, Spa accueillait le départ d’un rallye à l’honneur de Christian Delferier. Sur 3 jours et plus de 743 kilomètres, une quarantaine de voitures ont honoré la carrière du premier copilote belge vainqueur d’un rallye du Championnat du Monde.
Image
Un millier de motards réunis dans le Bosquet de Welkenraedt pour les 50 ans des Jet’s

Un millier de motards réunis dans le Bosquet de Welkenraedt pour les 50 ans des Jet’s

Cette année, les Jet's de Welkenraedt célèbrent leur cinquantième anniversaire. Ce moto club s'est forgé une réputation internationale. Le bosquet de Welkenraedt a accueilli un millier de motards ce week-end pour l'anniversaire du club.
Image
2000 motos et une grande parade sur le circuit pour la 3e édition du Bikers'Festival

2000 motos et une grande parade sur le circuit pour la 3e édition du Bikers'Festival

Une semaine après les Volkswagen, le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le terrain de jeu des motos, ce week-end. La troisième édition du bikers’Festival a attiré de nombreux fans qui attendaient particulièrement la parade sur le circuit.
Image
Bug show : 30e édition et toujours autant de ferveur autour des VW

Bug show : 30e édition et toujours autant de ferveur autour des VW

Ce week-end, les plus attentifs d'entre vous ont aperçu de nombreuses VW historiques dans notre région. Le Circuit de Spa-Francorchamps accueillait la 30e édition du Bug Show, un des plus grands rassemblements de fans de la marque de Wolfsburg.
Image
Tom Rensonnet et la team Fun 4U vainqueurs des 25h Fun Cup en biplace

Tom Rensonnet et la team Fun 4U vainqueurs des 25h Fun Cup en biplace

Ce week-end avaient lieu les 25h Fun Cup au circuit de Spa-Francorchamps. Parmi les nombreux pilotes engagés dans les différentes catégories, on retrouvait notamment Tom Rensonnet et la team Fun 4U en biplace.
Image
Damien Chaballe passe le cap des 50 ans de carrière automobile

Damien Chaballe passe le cap des 50 ans de carrière automobile

Passer le cap des 50 ans de carrière est toujours symbolique. Dans le monde du sport automobile, cela n'arrive vraiment pas très souvent. Mais c'est ce que vient de vivre Damien Chaballe, pilote depuis ses 17 ans et véritable personnage dans ce milieu.
Image
Impéria, « 1925 Spa-Francorchamps... »

Impéria, « 1925 Spa-Francorchamps... »

Il y a 100 ans exactement, c'est une marque belge, liégeoise même, Impéria, qui s'imposait largement aux 24 Heures. Une marque qu'une passionnée fait revivre, au travers du logo et de la signature.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: nouveau centre médical pour le public

Circuit de Spa-Francorchamps: nouveau centre médical pour le public

Le circuit de Spa-Francorchamps vient de se doter d'un tout nouveau centre médical, installé au coeur même du circuit. Un service d'urgences pour le nombreux public, et pour les pilotes et mécanos lors des track days.
Image
La Parade des 24 Heures de Spa : un rendez-vous incontournable au cœur de la ville

La Parade des 24 Heures de Spa : un rendez-vous incontournable au cœur de la ville

Mercredi à 18h, les voitures quittent le circuit pour défiler au cœur de Spa. Accessible à tous et résolument conviviale, la Parade des CrowdStrike 24 Hours of Spa 2025 lance officiellement la semaine de course, avant un retour au circuit prévu à 21h.
Image
24h de Spa: La victoire en ligne de mire pour WRT

24h de Spa: La victoire en ligne de mire pour WRT

L’édition 2025 des 24 Hours of Spa se déroulera  dans quelques jours du 25 au 29 juin sur le plus beau circuit du monde. La plus grande course de GT au monde aura sur sa ligne de départ, comme chaque année, une équipe de chez nous, l'équipe WRT.