Après 18 ans d’absence, le motocross a fait son grand retour dans les bocages de Bolland, offrant aux pilotes locaux l’opportunité rare de rouler sur leurs terres et devant un public régional.
C’est un retour tant attendu par les amateurs de bécanes ! Après 18 ans d’attente, le motocross de Bolland est de retour sur ses terres d’origine. À l’endroit même où le circuit permanent a vécu les belles heures du motocross régional dans les années 80. « Dans la région, dans la province de Liège, on n’a plus rien, plus aucun circuit, plus aucune course. Alors que dans les années 80 et 90, tous les week-ends, il y avait une course etc. On connaissait le monsieur qui avait le circuit permanent, on lui a posé quelques questions sur le tracé et on l’a modifié. C’est comme ça qu’on a refait ce circuit-ci », raconte l'organisateur, Cédric Tondeur.
« Énormément de bons retours de la part du public »
Faute de fédération en Wallonie, la manche de Bolland est la troisième après Warsage et Moresnet à faire partie du championnat flamand de motocross. Une manière de faire revivre le sport dans notre région.« On roule deux fois dans la région par saison. On essaie de faire venir beaucoup de monde et de faire voir notre sport comme il se doit », lance le pilote Alexis Materne. « On a eu énormément de pilotes non-licenciés qui habitent tout près. Ils ne roulent pas forcément et j’ai eu énormément de bons retours de la part du public », poursuit Cédric Tondeur.
600 pilotes inscrits dans 13 catégories
Et parmi les 600 pilotes inscrits dans les 13 catégories, nombreux étaient les régionaux qui ont voulu briller sur leurs terres. « J’habite à Soumagne. En général avec mon frère, on fait une heure et demie à deux heures de route pour faire du motocross. Ça devient un peu embêtant, donc pour une fois qu’on a un motocross ici, c'est une belle opportunité. Les sensations sont très bonnes. Ça fait du bien de rouler chez soi et le public est monstrueux. C’est vraiment top », indique le jeune pilote, Romain Materne. « Je ne suis jamais venu, je suis né ici, j’ai grandi dans le village donc je roule depuis que j’ai dix ans mais malheureusement, on n’avait jamais eu de circuit dans notre village. C’est la première fois et c’est un énorme plaisir », enchaîne le pilote hervien, Kévin Fors.
Un circuit apprécié par les pilotes
Et sur un circuit exclusivement naturel, le parcours est forcément apprécié par les pilotes. Avec de la boue, du dénivelé et les nombreux virages, le circuit est technique et surtout rapide qui plaît aux pilotes. « Sur le bas du circuit, c’est plus rapide. Sur le haut, c’est plus technique. On a des sauts, on a des dévers, on a des virages, un peu de tout. Il est très complet le circuit », termine Kévin Fors.
Un événement reconduit l'an prochain
Malgré la météo incertaine de ce week-end, plus de 2000 spectateurs se sont rassemblés dans les bocages bollandois. Avec un tel succès, l’événement devrait être reconduit l’an prochain, pour le plus grand plaisir des pilotes régionaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay