Ce week-end, les plus attentifs d'entre vous ont aperçu de nombreuses VW historiques dans notre région. Le Circuit de Spa-Francorchamps accueillait la 30e édition du Bug Show, un des plus grands rassemblements de fans de la marque de Wolfsburg.
Coccinelles, Karmann Ghia ou Van, la marque de Wolfsburg a pris ses quartiers sur le circuit de Spa-Francorchamps ce week-end. L’occasion pour de nombreux collectionneurs de sortir leurs trésors du garage, à l’image de Jérôme, fidèle du Bug Show depuis plus de 25 ans. « Ma famille vient ici de Pont-Ligneuville à côté de Francorchamps, donc c’est un plaisir de revenir dans cette région. C’est un événement qu’on ne peut pas manquer. Tous les ans depuis 1999, je viens chaque année au Bug show. Petit, j’aimais bien les VW. Et au fil du temps, on en achète une et on attrape un virus. Il y en a une deuxième qui arrive et puis une troisième. Et donc ici, c’est le rendez-vous de toutes les vieilles VW et de tous les copains qu’on rencontre grâce à la VW », raconte Jérôme Lejoly.
Programme intense tout au long du week-end
Le circuit a vécu un week-end intense et fort en émotions : démonstrations, parades, drag races, et les incontournables courses d’accélération en côte. Mais attention, il faut faire chauffer les gommes avant de faire parler le pilotage et la puissance du moteur. « C’est un Karmann ici que j’ai amené en tractant avec le bus et ici on fait des départs arrêtés avec mon copain. On se tire la bourre comme on dit. Ça procure des petites montées d’adrénaline qui sont toujours un vrai plaisir », ajoute le fidèle collectionneur.
« Il y a certains fans qui viennent au Bug show pour leurs vacances »
Un plaisir partagé par la grande famille des collectionneurs de la marque. Sur l’ensemble du week-end, les fans ont rassemblé plus de 3000 modèles à refroidissement par air sur le circuit. Une participation en hausse qui témoigne de l’engouement grandissant depuis quelques années. « Les collectionneurs de Buggy et des anciennes VW forment vraiment une grande famille. Ce ne sont pas des voitures qui sont très très économiques à l’usage, mais il y a des gens qui viennent ici pour leurs vacances. La preuve c’est que dès le lundi matin dans les campings, il y a des gens qui sont installés, alors que ce n’est que théoriquement samedi et dimanche », raconte l'organisateur Denis Smolders, fier de l'édition 2025.
Un engouement mondial
Et cet engouement traverse même les frontières de la Belgique. Presque tous les pays d’Europe sont représentés et même au-delà. Chacun cherche à faire des rencontres et partager la passion de la marque, comme ce groupe d'Autrichiens de Vienne. « C’est un van de 68. Il est un d’origine et il était utilisé par l’armée autrichienne. Il passait partout dans les bois et mon ami l’a retapé pour le faire rouler. Les rendez-vous de Volkswagen à refroidissement par air, c’est tout un état d’esprit. C’est un grand rendez-vous. On rencontre de nombreux amis d’Europe, de Belgique et d’Allemagne, c’est vraiment chouette », expliquent-ils. Avec le soleil, le Bug show signe une 30e édition réussie. Les Volkswagen seront de retour en 2026 sur le plus beau circuit du monde avec encore plus de collectionneurs qui ne cessent de rajeunir.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike