Une semaine après les Volkswagen, le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le terrain de jeu des motos, ce week-end. La troisième édition du bikers’Festival a attiré de nombreux fans qui attendaient particulièrement la parade sur le circuit.
Des motos par centaines, le mythique circuit de Spa-Francorchamps et beaucoup de passion, voici le cocktail du bikers’Festival. Pour cette troisième édition, la recette a largement séduit la grande famille des motards, de plus en plus fidèle au rendez-vous. « On retrouve une grande famille et ça fait toujours plaisir de retrouver des gens, de discuter de tout et de rien et de savoir pourquoi ils font de la moto et avoir leurs points de vue », raconte un jeune ardennais.
Pour tous les types de motos
Depuis sa création, en 2023, le bikers’Festival ne cesse de s’agrandir en proposant une offre d’activités de plus en plus large et accessible à tous. « Le bikers’Festival c’est un événement qui s’adresse à tous les types de motards. Que ce soit des motards qui aiment faire des balades, que ce soit des motards qui aiment les motos classiques sur le circuit, des motos modernes, des side-cars, des balades typées off-road. Il y a des activités en piste toute la journée. On a un show de freestyle assez impressionnant. Et évidemment, dans les événements DG Sport, on oublie rarement les enfants », détaille Florian Jupsin, de l'organisation DG Sport.
Des motos à tester sur le circuit
Les bikers en quête d’un nouveau bijou sont eux aussi servis. Les plus beaux modèles des grandes marques sont exposés et mêmes accessibles sous forme de test. « J’ai testé une Husqvarna. Très très chouette, mais un peu puissante. Moi je suis un tout doux de base. C'était super de voir les motos exposées. Ça permet de se rendre compte de la diversité de la gamme », explique un jeune passionné.
« Sur le circuit, on ressent quelque chose de spéciale en fait »
Mais le point d’orgue du week-end, c’est la toute première parade moto sur le circuit. Plus de 1000 bikers ont fait le tour du tracé actuel avec leur propres motos avant d’arpenter l’ancien tracé de 14 kilomètres. Un moment, hors du temps. Et une fois revenus dans les paddocks, les sourires sont visibles à travers les casques. « On a des frissons. On a fait le tour du nouveau circuit et ensuite on est sorti pour faire l’ancien circuit. Et il y a des portions où on ressent vraiment quelque chose de spéciale », raconte un motard de la région parisienne. Avec plus de 2000 motos recensées sur le week-end, le bikers’Festival signe une édition 2025 réussie. L’évènement continuera de grandir dès l'été prochain pour le plus grand plaisir des motards.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon