Cette année, les Jet's de Welkenraedt célèbrent leur cinquantième anniversaire. Ce moto club s'est forgé une réputation internationale. Le bosquet de Welkenraedt a accueilli un millier de motards ce week-end pour l'anniversaire du club.
50 ans, ça se fête et encore plus quand on s’appelle les Jet’s de Welkenraedt. Le club de motards a célébré son demi-siècle d’histoire ce week-end. L’occasion de replonger dans les premiers tours de roue du club, en 1975. « Cinq amis se sont retrouvés autour d’une table et ils ont décidé de créer un club de motards pour partir en virée à l’étranger et à motos. Donc ils ont créé le club MC Jet’s », retrace Antoine Rox, le secrétaire du club dont les membres sont reconnaissables avec le logo représentant un avion entouré d’une roue brodé sur une veste en cuir. Mais d’autres ont le sigle gravé sur leur peau. « Le MC Jet’s, il y a 25 ans que je suis dedans. Je les connais depuis très longtemps. J’ai commencé à moto quand j’avais 16 ans avec différentes concentrations. Ça m’a toujours collé à la peau. Plus tard, je suis rentré chez les Jet’s. Et maintenant qu’on y est, on y reste », explique « Zest ».
« Il y a une quarantaine d’années, les gens avaient peur de voir arriver les MC Jet’s. Mais cela a complètement changé aujourd’hui »
Le club a vécu ses heures de gloire dans les années 80 où il a rassemblé plus de 80 membres. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 27 actifs, mais ils continuent de perpétuer l'histoire et la réputation du groupe. « Il y a une quarantaine d’années le MC Jet’s était assez réputé. Les gens avaient peur de les voir arriver. Mais cela a complètement changé aujourd’hui. Tout le monde a vieilli, la moyenne d’âge est de 56 ans. Maintenant, les gens sont contents de nous voir arriver parce qu’on dépense de l’argent à chaque événement », complète Antoine Rox.
Les Jet's réputés partout en Europe
D’ailleurs, c’est l’ambiance festive du club welkenraedtois qui a attiré un millier de motards venus d’un peu partout en Europe. Une présence qui témoigne du respect de la grande communauté des motards envers les Jet’s. « Il y a à peu près dix ans, j’ai voyagé jusqu’à Berlin pour voir des amis et j’ai regardé dans le calendrier des évènements motos. Il y avait une concentration en Belgique. Je me suis dit que je devais y aller. Ici c’est très accueillant et vraiment sympathique et je devais revenir », raconte Dave, de Petterborough en Angleterre. « Il y a une forme de respect qui est très forte avec les clubs anciens. On les a rencontrés il y a quelques années et il y a une synergie et une grande sympathie qui est née instinctivement. Donc c’est normal de venir honorer le club », ajoute Toni des Blue Devils de Bergame en Italie.
Le troisième club de la province à obtenir le titre honorifique de club 'royal'
Durant deux jours, le site du bosquet a respiré moto. Entre food-trucks, échoppes, concerts et bar, il y avait de quoi passer de bons moments entre passionnés des deux roues. En franchissant le cap des 50 ans d'existence, les Jet's de Welkenraedt obtiennent le titre honorifique de club 'royal'. Après Eupen, Liège et Stembert ils sont les quatrième de la province à rentrer dans ce cercle très fermé.
Sur le même sujet
Recommandations
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
De l’exonération aux trous de golf : la fiscalité communale revue à Welkenraedt
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay