Passer le cap des 50 ans de carrière est toujours symbolique. Dans le monde du sport automobile, cela n'arrive vraiment pas très souvent. Mais c'est ce que vient de vivre Damien Chaballe, pilote depuis ses 17 ans et véritable personnage dans ce milieu.
Pour l'occasion, le pilote aux 36 boucles de Spa et aux 12 participations aux 24h de Spa, notamment, a décidé de fêter son demi-siècle de pilotage avec ses amis les plus proches autour d'un bon verre et de quelques parts de pizzas. L'occasion de se rappeler de beaux souvenirs. Le pilote de 67 ans a d'ailleurs pris le temps de raconter quelques anecdotes savoureuses au micro pendant la soirée.
Loin d'être fini
Malgré son âge, le rallye est encore loin d'être de l'histoire ancienne pour Damien Chaballe, lui qui a trouvé de nombreux petits sponsors parmi ses amis, tous affichés sur sa golf 2 GTI, surnommée « la bagnole des copains ». De quoi lui assurer encore au moins une saison complète de compétition.
"Je ne m'en lasse pas, c'est ce qui me fait vivre. La passion est toujours présente", explique-t-il. "Je risque d'arrêter un jour, parce que j'ai 67 ans. Je vois moins bien, je dois me forcer quand il fait nuit. J'ai des vieux genoux, des vieux bras. Mais je gagne encore des rallyes, donc tout compte fait, le vieux se débrouille encore bien. Donc le jour où j'arrêterai, ce sera à cause de ma santé qui m'empêchera de continuer. Actuellement, ça tient encore plus ou moins le coup, donc je roule tant que je peux, j'en profite".
Nouveau podium
Après cette soirée d'anniversaire, Damien Chaballe et Baptiste Gengoux ont mis le cap sur Chalon-sur-Saône pour participer au rallye de Bourgogne qui s'est déroulé ce week-end. Nos régionaux y ont terminé 3e dans la catégorie VHRS, Véhicule Historique de Régularité Sportive, juste derrière le Jalhaytois René Georges, 2e.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses