Ce vendredi, Spa accueillait le départ d’un rallye à l’honneur de Christian Delferier. Sur 3 jours et plus de 743 kilomètres, une quarantaine de voitures ont honoré la carrière du premier copilote belge vainqueur d’un rallye du Championnat du Monde.
Il est 8 heures sur la liste place Royale de Spa ce vendredi. Les sonorités de quelques moteurs réveillent le centre-ville et attirent la curiosité des passants. 19 voitures des années 60 et 70 sont rassemblées pour participer au One life - One passion - 200 Rallies 'Tribute to Christian Delferier'. Le premier copilote belge à avoir remporter des rallyes du championnat du monde. « En 2020, j’avais déjà fait cet événement pour Jean-Pierre Gaban qui est un ami. Et je me suis dit que c’était un peu bête parce que Christian Delferier c’est un peu une idole des copilotes. J’ai un peu roulé avec lui et on a gagné quelques rallyes. Je voulais en profiter pour faire quelque chose pour lui rendre hommage. Il a gagné en 1973, le rallye de l’Acropole avec Jean-Luc Terrier. … C’était la référence », explique l’organisateur Bernard Robinet.
De voitures historiques qui ont marqué la carrière de Christian Delferier
Porsche 911, Mini Cooper S, Alfa Romeo, Ford, Daf 55, Alpine A 110 sans oublier l’Aston Martin DB2. Une voiture symbolique puisque c’est à bord de cette anglaise que le copilote Nivellois a participé à son premier rallye. Les 12 heures de Nivelles, le 26 juin 1960. « J’avais 18 ans et un gars qui faisait partie de mon écurie m’a proposé de faire les 12 heures de Nivelles. C’est comme ça que ça a commencé. J’ai rencontré des gens qui avaient des Mini Cooper et puis j’ai rencontré Jean-Pierre Gaban. On a commencé avec les Porsche 356, 911, 904, … Un peu de tout », raconte le principal intéressé.
Des sympathisants venus même de l’étranger
Pour l’occasion de nombreux sympathisants et fans sont venus pour saluer ou rencontrer le copilote. L’occasion parfaite pour prendre un selfie ou encore signer des autographes sur les voitures. « Je viens de la région parisienne. Je suis ici pour honorer Christian Delferier. Un cocopilote qui m’a navigué quand j’ai fait des ouvertures de rallyes à Pékin. Et je représente cette période africaine puisque je suis venu avec un 4X4 qu’il a copiloté en 2001, sur le Paris-Dakar », complète Fabrice.
Des passages sur une vingtaine de spéciales mythique
Tout au long du week-end, ce ne sont pas moins de 38 voitures qui ont traversé la Wallonie. Mais le parcours n’a pas été tracé par hasard. Les organisateurs ont voulu emprunter les parcours d’une vingtaine de spéciales mythiques, sur lesquels Christian Delferier s’est illustré. « On va démarrer ici. Ce n’était pas les Boucles de Spa, mais les Routes Blanches. Les 12 heures de Fléron, les 12 heures de l’Est. Le Tour de Belgique qui démarre ici dans la région. Nous irons sur le Critérium des Ardennes, le Critérium Lucien Bianchi, le Rallye de Thuin et le Rallye de Nivelles et du Condroz pour arriver à Chaudfontaine qui était le lieu d’arrivée du Marathon de la route », détaille Bernard Robinet. Au total cela représente plus de 743 kilomètres de plaisir, sans chronomètre. Le temps de profiter des belles mécaniques et de rendre hommage à Christian Delferier.
Sur le même sujet
Recommandations
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
51% de logements à Spa sont des locations