Le Repair Café de Verviers fête ses dix ans. Samedi, au Centre culturel de Verviers, il proposait un marathon de la réparation : 10 heures de réparation pour les dix ans de sa création.
C'est le dernier Repair café de Verviers de l'année et il fait recette. Comme à chaque fois, de la jupe qui demande un ourlet à la machine à café qui qui fuit en passant par le couteau à affûter, des objets de toutes sortes attendent de passer entre les mains de ces bricoleurs bénévoles pour être réparés, si c'est possible. Un seul objet par propriétaire est accepté car la demande dépasse souvent l'offre.
"Effectivement, à l'accueil, on fait un premier filtre. On évite aussi les objets qui prennent trop de temps à réparer, comme les tirettes, par exemple. Comme l'objectif du café, c'est d'aider un maximum de personnes, une tirette, on passe plusieurs heures à la faire et donc on ne peut pas aider d'autres personnes", explique Franciane Wertz (Bénévole)
Le Repair Café de Verviers propose dix heures de réparation pour fêter les dix ans de son existence. C'est en effet en octobre 2015 que le Centre culturel de Verviers, le CIEP, l'Arc et La Belle Diversité, au nom de leur mission d'éducation permanente, se lancent dans cette aventure.
"L'idée, c'est de permettre au citoyen d'être conscientisé, de consommer différemment, de voir que finalement, derrière cette surconsommation, il y a quelque chose qui cloche et qu'on peut porter un autre modèle de société, moins consommer moins, acheter, et plutôt voir les choses dans leur environnement, précise Alexy Mesrour (Chargé de projet- Centre culturel de Verviers)
Les ateliers sont gratuits. Le Repair Café de Verviers, comme les onze autres Repair Café de l'arrondissement, permettent de faire faire de petites économies aux propriétaires de ces objets mais aussi de créer du lien en partageant des savoirs.
"C'est aussi une rencontre, une rencontre avec un objet, une rencontre avec une personne qui raconte l'histoire de l'objet. Comment a-t-il commencé à dysfonctionner? Est ce que c'est plutôt mécanique ? Est ce que c'est plutôt électrique ou électronique ? Et puis on suit le chemin ensemble, on cherche comment l'ouvrir ensemble et l'idée, c'est que la personne reparte avec son objet, si possible réparé, en tout cas avec des compétences pour pouvoir rechercher une cause et une solution ultérieurement", explique Broc (Bénévole).
En dix ans, ce sont plus de mille objets qui sont passés entre les mains de ces bénévoles. Une équipe qui ne demande qu'à s'agrandir et à s'ouvrir à de nouvelles compétences. Voilà une manière d'agir contre la consommation excessive et pour préserver la planète.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
Concours Vieuxtemps du nom du plus connu des Verviétois