Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Chaque année, l'école fondamentale René Hausman réalise une activité en l'honneur de l'illustrateur verviétois qui a donné son nom à l'école. Pour les 10 ans de son décès, l'école tenait à marquer le coup d'une manière différente. Elle a donc proposé à son fils, Val Hausman, artiste lui aussi, de réaliser une fresque avec les élèves. Et ce dernier a évidemment accepté. "Étant donné que j'ai effectué mon cursus maternel et primaire dans cette école, revenir ici me fait évidemment quelque chose, d'autant plus en ayant l'honneur de pouvoir réaliser une fresque en hommage à mon papa. C'est fort symbolique et partager ceci avec les enfants est émouvant", confie l'artiste.
Toute l'école impliquée
Chacun des 407 élèves de l'école a en effet contribué à cette fresque, puisque chacune des 7 classes maternelles et des 12 classes de primaire devait choisir un emblème qui allait être dessiné sur la fresque par Val Hausman. "Je pense que nos élèves ont la chance de vivre une très chouette expérience. Ils voient déjà au quotidien les oeuvres de René Hausman exposées partout dans l'école. Et cette semaine, ils rencontrent son fils et regardent en direct son oeuvre, créée à partir d'autres techniques", détaille la directrice de l'établissement, Émilie Solheid.
"La rencontre avec Val est essentielle, c'est le fil rouge"
L'occasion aussi pour tous ces petits bouts de poser leurs questions à Val, eux qui avaient au préalable été voir une exposition de l'artiste avant de se lancer dans ce projet, qui n'aurait d'ailleurs pas été réalisable sans l'aide de subsides du PECA, le Parcours d'Education Culturelle et Artistique. "Nos trois piliers importants sont la Rencontre, la Pratique et la Connaissance. Et dans ce cas-ci, la rencontre avec Val est essentielle puisque c'est le fil rouge dans cette école", rappelle Adeline Gonzalez, référente culturelle WBE pour le PECA. "Cette rencontre coûte évidemment un peu d'argent puisqu'un artiste ne travaille pas pour rien, donc c'est pour cela que c'est super important de pouvoir financer de tels projets".
Une consécration
Une fois chaque emblème mis en couleur, la fresque sera exposée sous le préau face à trois oeuvres de René Hausman. "C'est chouette de se retrouver côte à côte dans un si beau projet. Je me rappelle le moment où on avait proposé à mon papa de donner son nom à cette école. Cela l'avait fortement ému. Il avait dit à son meilleur ami que c'était la plus belle consécration de sa carrière", confie Val Hausman, pour qui cette fresque est également une consécration, lui qui est fier de réaliser un tel projet en l'honneur de son papa.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Stavelot: "De l'estampe au manga", le Japon artistique s'expose
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!