Ce 14 décembre, l’église Saint-Jean-Baptiste de Herve accueillera un concert de Noël qui réunira notamment, le baryton Sébastien Parotte et des élèves de l’enseignement secondaire de Herve. Objectif : sensibiliser les jeunes à la musique et à l'opéra !
Ce dimanche après-midi, l’église Saint-Jean-Baptiste de Herve accueillera son concert de Noël. L’événement, initié il y a une dizaine d’années par la famille Parotte, réunit depuis bientôt deux ans des élèves issus des trois écoles secondaires de Herve et plusieurs artistes professionnels dont Sébastien Parotte.
Un projet ouvert aux jeunes
À l’origine de cette démarche, Audrey Parotte, professeure d’éducation musicale, souhaite rendre la musique — et l’opéra en particulier — plus accessible aux élèves. Depuis plusieurs semaines, elle dirige un chœur d'enfants et enchaîne les répétitions avec la pianiste Fabienne Crutzen. Le baryton Sébastien Parotte et la mezzo-soprano Christiane Marie Riedl participent également à ce projet devenu un moment d'échange et de rencontre important. En effet, pour nombre d’adolescents, cette expérience constitue une première approche du chant lyrique.
Florine, 17 ans, confie :
« Je ne connaissais pas du tout l’opéra. C’est impressionnant. »
Lucas, 13 ans, apprécie surtout l’apprentissage aux côtés de chanteurs professionnels :
« On s’amuse bien. C’est une nouvelle expérience. »
Un programme varié
Le concert proposera des œuvres classiques — dont Bach et l’Ave Maria — accompagnées à l’orgue, ainsi que des chants de Noël et quelques titres plus actuels interprétés par les élèves. Ce moment, préparé avec enthousiasme tant par les artistes en herbe que professionnels, vise à rassembler mais surtout à sensibiliser les jeunes au plaisir de chanter.
Information : compliciarts@gmail.com
Sur le même sujet
Recommandations
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Concours Vieuxtemps du nom du plus connu des Verviétois
Quand la Foire agricole de Battice devient une classe à ciel ouvert