Samedi, le centre-ville de Spa a vibré au rythme de la foire aux noix, créée en 1592. Entre tradition et modernité, visiteurs et commerçants se sont retrouvés autour de gaufres, produits artisanaux et curiosités, dans une ambiance conviviale et festive.
À Spa, le Musée de la Lessive fait renaître une tradition aussi ancienne que celle du marché annuel : les gaufres. Des bénévoles les préparent et les offrent à tous les visiteurs, recréant une convivialité parfois oubliée.
« Quand on a fait la foire aux noix, vers 1590, les boulangers avaient décidé de ne proposer que des gaufres ce jour-là. Il y en avait de toutes sortes, certains boulangeries arrivaient à en faire jusqu’à dix-sept variétés. Les gens pouvaient se promener tranquillement et déguster leurs gaufres. Pour la ménagère, c’était un soulagement pour toute la journée », raconte Liliane Brialmont, bénévole au musée.
« C’était surtout un moment de rassemblement. Tout Spa se retrouvait le 16 novembre, quel que soit le jour de la semaine. Les instituteurs venaient avec leurs élèves visiter la foire, et chacun profitait de cette fameuse tradition des gaufres », ajoute Pol Jehin, autre bénévole.
Une foire toujours animée
Aujourd’hui, la foire attire des visiteurs venus de loin, mais elle garde son âme avec ses dizaines d’échoppes proposant produits de saison et bonnes affaires.
« On ne peut plus faire les démonstrations comme il y a vingt ans à cause du prix de la marchandise. Avant, on pouvait offrir des petits cadeaux aux clients, maintenant c’est beaucoup plus difficile. Par exemple, nos couvertures coûtent 15 euros, mais on les propose à 10 pour faire plaisir à notre clientèle spadoise », explique Francis Delhez, commerçant-démonstrateur.
Des produits uniques
Certains commerçants apportent des produits uniques, comme ce Bruxellois spécialisé dans les glaçons canadiens.
« Mon grand-père a commencé après la guerre, en 1945-46, en rapportant une recette du Canada. Aujourd’hui, ce sont toujours des bonbons 100 % naturels, à base d’extraits de plantes, bourgeons de sapin et sucre d’érable, mais la recette reste un secret de famille », raconte Valérian Johannes, commerçant.
Les noix de la foire
Enfin, les noix de la foire attiraient tous les goûts : petites ou grosses, locales ou venues d’ailleurs. Elles font toujours partie de cette tradition centenaire qui continue de rythmer Spa.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot