Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Cette Technosphère est une initiation aux métiers techniques et scientifiques à l'aide de la réalité virtuelle. Une fois le casque VR enfilé, les élèves deviennent des hydrogéologues, des prévisionnistes en annonce de crue, des géophysiciens ou encore des ingénieurs en construction, quelques-uns des nombreux métiers techniques et scientifiques qui gravitent autour d'une station d'épuration que les élèves ont dû eux-mêmes construire et entretenir, virtuellement donc.
"L'expérience était très intéressante, car j'ai pu découvrir plein de métiers que je ne connaissais pas", avoue Léa, une élève. Emilie, une autre élève, ajoute : "j'ai vraiment bien aimé. C'est assez stylé de découvrir cela avec ces outils technologiques, car ce n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours. Cela donne vraiment envie de participer".
Une vraie immersion
Cette activité s'inscrit dans la semaine d'orientation organisée par l'Athénée Royal de Waimes qui accueille pour la première fois Technosphère. "C'est en effet tout nouveau, je le découvre d'ailleurs aujourd'hui aussi", indique Stéphanie Falcata, professeure d'économie. "C'est sensationnel, il n'y a pas d'autre mot. On remarque vraiment bien que l'élève est au centre de l'activité et qu'il apprend petit-à-petit les différents métiers. Donc on fait à la fois travailler les élèves sur leurs connaissances, mais aussi sur les tâches à réaliser en groupe. Et utiliser les casques de réalité virtuelle leur font plaisir. Ce sont d'ailleurs des outils que l'on utilise de plus en plus".
"C'est sensationnel, il n'y a pas d'autre mot"
L'utilisation de ces casques a en effet permis une participation active des élèves, qui se sont prêté au jeu très facilement. Leur intérêt pour ces métiers plus spécifiques et moins connus s'est également manifesté, ce qui est l'un des objectifs de Technosphère. "Ce sont des métiers en pénurie, donc notre objectif est de conseiller les élèves de se diriger vers ces secteurs, car il y a du travail et de l'argent à aller chercher, ce qui est aussi un moteur qui doit les pousser", explique Roland Orban, formateur Technosphère. "Avec ces outils, les élèves découvrent tout un tas de métiers et on peut échanger par la suite".
Et qui sait, peut-être que grâce à cette activité, l'un de ces élèves deviendra un jour géomètre, hydraulicien ou encore opérateur topographique par exemple.
Sur le même sujet
Recommandations
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse