Le carnaval du WeHeLo a bien failli ne pas avoir de prince cette année. Celui qui devait l'être s'est désisté en dernière minute. Loïc Yernaux devient le 75ème prince carnaval du WeHeLo.
Ce sont de véritables sueurs froides qu'ont ressenties les membres du Comité du carnaval de Welkenraedt-Herbesthal lorsque celui qui devait être prince cette année s’est retiré. Mais aujourd’hui, jour J du lancement officiel des festivités carnavalesques dans le forum des Pyramides du Centre culturel de Welkenraedt, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir.
« Deux mois après la laetare, le prince qui devait monter cette année s’est désisté et il nous a fallu trouver un team princier en dernière minute. Le team qui va monter sur scène n’a eu que quatre mois pour se préparer. C’était vraiment le grand marathon ! Mais ils ont réussi à tout faire dans les temps ! Que la fête commence avec eux ! », raconte Nicolas Bütz, secrétaire du Comité du carnaval Welkenraedt-Herbesthal.
Les adieux du prince sortant
La soirée d’intronisation du nouveau prince débute par les adieux de son prédécesseur. C’est l’heure des remerciements, de la remise des attributs princiers — sceptre et collier — mais aussi celle du bilan. Pour David Ier, Alison et Lidvine, les deux pages, ainsi que Rudy, le bouffon, c’est le souvenir de belles rencontres, mais aussi la fin d’un véritable marathon.
« C’est beaucoup de sorties, beaucoup de week-ends où l’on rentre tard, où l’on se couche tard, mais voilà, c’est une aventure que l’on vit à fond. Quel est votre meilleur souvenir ? L’intronisation, pour nous quatre, cela a été le meilleur moment », précise David Ier, ex-prince du WeHeLo.
Un nouveau prince pour une année jubilaire
C’est Loïc Yernaux, ouvrier horticole à la commune de Theux et membre du comité organisateur du carnaval, qui devient le 75e prince du WeHeLo : un prince jubilaire entouré de deux pages, Justine et Ann, et d’une bouffonne, Florence. Un quatuor passionné par le carnaval et désormais uni par l’amitié.
« Il y a quatre mois, je ne connaissais pas Ann, ni Justine, mais ici on est une bande d’amis. On a fait des réunions toutes les semaines depuis quatre mois pour essayer les costumes, etc. On est devenu une bande d’amis et on le restera pour la vie », assure Loïc Ier, 75e Prince carnaval du WeHeLo.
Une intronisation réussie et un cortège très attendu
Galop d’essai réussi pour le nouveau team, qui a enflammé cette soirée d’intronisation et compte poursuivre sur la même lancée, avec une apothéose prévue le dimanche 15 mars prochain lors du cortège du laetare.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt
De l’exonération aux trous de golf : la fiscalité communale revue à Welkenraedt
"Toutes les choses géniales": un spectacle pour briser le tabou du suicide
Concours Vieuxtemps du nom du plus connu des Verviétois
"Historique pour la Belgique" : Samuel Fafchamps était aux Mondiaux de volley avec la Belgique