Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Cette visite avait d'abod pour but de présenter au Ministre de la Défense la nouvelle section « Sécurité et Prévention » du RSI. Et même s'il est arrivé avec plusieurs minutes de retard, Théo Francken a tout de même pris le temps d'écouter cette présentation et de saluer les élèves de cette nouvelle section. "C'est la première école qui possède une telle section du côté germanophone, alors oui, je suis très content d'être ici", commence le Ministre de la Défense. "Et puis évidemment, nous avons ici la base d'Elsenborn et l'IRMEP d'Eupen, donc cette région est très importante et apporte une grande plus-value pour la Défense".
Une charte de parrainage
Théo Francken a également signé, comme le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch, la charte de parrainage entre l'Institut Robert Schuman et l'Institut Royal Militaire d’Education Physique d'Eupen. Une étape importante pour la nouvelle section « Sécurité et Prévention », qui est la seule en Communauté germanophone. "On sentait un certain besoin de créer quelque chose de nouveau pour les élèves, parce qu'on avait déjà certaines sections dans notre établissement, mais on sentait qu'il avait quand même un manque", explique Myriam Wolkener, directrice de l'Institut Robert Schuman. "Nous avons alors pris connaissance des sections semblables en Communauté française et en Flandre. On a été visiter des écoles et on s'est dit que ce serait une bonne chose pour nous d'avoir une telle section, car la police et les pompiers, notamment, avaient déjà annoncé qu'ils avaient un besoin de ce genre. Donc c'était du win-win".
"Des investissements importants"
Après son passage au RSI, le Ministre de la Défense a ensuite visité l'IRMEP où il s'est entretenu avec le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch. "Nous avons deux installations d'une certaine importance pour l'armée belge, avec l'IRMEP ici à Eupen et le camp d'Elsenborn, et le Ministre nous a fait comprendre qu'il y aura des investissements importants dans les infrastructures ici en communauté germanophone. Et vu la très bonne coopération entre l'armée, d'une part, et les associations culturelles et sportives, d'autre part, cela apporte une réelle valeur ajoutée pour nous", raconte Oliver Paasch.
Ces investissements sont en effet importants, voire nécessaires pour sauvegarder les deux infrastructures qui sont, selon le Ministre-Président de la Communauté germanophone, relativement vieilles.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances