À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Un quizz qui met en compétition toutes les classes du collège Saint-François-Xavier 1 sur l'histoire de leur école, puis un moment de réflexion sur soi et sur son avenir, ce sont les deux activités auxquelles ont participé les élèves et tous les membres de l'établissement ce mercredi à l'occasion des 170 ans du collège, en ce jour de la Saint-François-Xavier. "C'est une idée d'inspiration pastorale. C'est vraiment l'idée de prendre du recul à certains moments de l'année", commence Marianne Schmitz, enseignante. "C'est d'ailleurs l'une des valeurs de notre école, on aime bien réaliser des exercices de relecture, analyser le passé, prendre le temps de poser son regard sur ce qu'on a fait et sur ce qu'on aimerait faire. On a rarement l'occasion de prendre ce temps dans notre quotidien où tout va toujours très vite".
Une capsule temporelle
Les élèves ont dû répondre par écrit à deux questions concernant leur futur d'ici 5 ans. Ces papiers vont être utilisés par l'école pour créer une capsule temporelle qui sera cachée durant ces cinq prochaines années, avant d'être descellée à l'occasion des 175 ans du collège où les élèves seront invités à revenir et à découvrir cette capsule. "Dans l'histoire de SFX1, la tradition est de réaliser un événement tous les 10 ans pour l'anniversaire de l'école", rappelle Estelle De Poerck, directrice adjointe du collège. "Nous voulions donc marquer les 170 ans par des moments forts durant cette journée. L'objectif de cette activité est de projeter nos élèves dans l'avenir, mais de garder le lien avec eux. Et pourquoi une projection dans 5 ans? Car nous organiserons un événement plus conséquent à l'occasion des 175 ans du collège et on ira rechercher, entre autres, cette capsule temporelle".
Avant le descellement de la capsule dans 5 ans, le collège SFX 1 a d'abord prévu ce soir à 19h30 une conférence intitulée « Oser, décider dans le contexte actuel », qui sera animée par le jésuite Benoit de Maintenant et qui rappellera l'histoire de la pédagogie jésuite et la richesse d'une telle pédagogie d'enseignement encore à l'heure actuelle.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski