Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
La messe du samedi à peine achevée, les Stembertois se réunissent sur le parvis de l’église Saint-Nicolas pour découvrir le sapin de leur village. Illuminé et décoré, celui de Stembert est le seul 100% naturel de tous les villages verviétois. « Depuis 1988, L’Amicale des Fêtes place un sapin à Stembert. C'est une tradition qu'on perpétue parce que nous nous sommes rendus compte que depuis la fusion des communes (NDLR : 1977), il ne se passait plus grand-chose dans le village », retrace Joseph Grétry, le secrétaire de l'Amicale des Fêtes de Stembert.
Un symbole de ralliement pour les Stembertois
Depuis 1988, un sapin de Noël 100% naturel est inauguré à la Saint-Nicolas. C’est une manière d’honorer le saint-patron du village. Mais c’est aussi un symbole de ralliement pour les Stembertois. « On tient à garder un vrai sapin de Noël. On a l’habitude de le garder sur la place. C’est plus joli ceci qu’une structure métallique qui ressemble à un sapin. On a été le chercher ce samedi matin à Xhoffraix. On l’a coupé quand il faisait toujours noir. On l’a ramené ce matin sur la place du village et puis avec l’aide de quelques Stembertois, on l’a décoré », poursuit Joseph Grétry.
10e édition du marché de Noël de Stembert dédié à l'artisanat
Au même moment, quelques mètres plus loin, le marché de Noël de Stembert ouvrait ses portes ce samedi. Pour sa 10e édition, 45 artisans sont réunis. Mais aucun ne propose des produits de bouche. Créations en bois, vente de sapin, mosaïques ou encore montages de fleurs, il y avait de quoi donner des idées de cadeaux. « On est venu faire un petit tour entre amis. C'est l'occasion d'acheter des choses pour Noël », lance un groupe d’amis. « On n’a pas encore fait tout le tour, mais il y a pas mal de monde. Il y a de la musique et le père Noël est là. Ce sont toutes sortes de choses qui réjouissent ». Relancé il y a 10 ans, en 2015, le Marché de Noël de Stembert n’a cessé de s’agrandir au fil des éditions. Aujourd’hui, une quarantaine de bénévoles contribuent à l’organisation et près de 2000 personnes étaient attendues sur les deux jours. « La demande est là, les personnes sont contentes. Il y a une bonne ambiance. Ça permet aussi aux personnes du village de se retrouver. C’est un lieu de rencontre et même les gens de l’extérieur viennent. C’est vraiment un moment convivial », commente l’organisatrice, Lucile Parotte.
Les bénéfices reversés au Relais pour la Vie
Comme chaque année depuis la création du marché de Noël, en 2014, les bénéfices seront reversés au Relais pour la Vie. Une manière de profiter des fêtes en contribuant à la recherche contre le cancer.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre