Ce vendredi, Malmedy a lancé ses festivités de fin d’année avec l’ouverture du marché de Noël, qui change de formule: un nouveau lieu et un nouveau nom. En même temps, la cité de la Warche accueillait aussi 600 joggeurs pour la 3ᵉ édition de la Corrida.
C’est parti pour 1 mois de fêtes, de lumières et de féérie de Noël à Malmedy ! Ce vendredi, le marché de Noël a ouvert le bal des hivernales 2025-2026. Mais cette année, il se réinvente sous le nom de cité de Noël grâce à la collaboration entre Lucas Léonard et Olivier Colle. « On amène dans ce marché de Noël des artisans. Il n’y en avait pas avant. Donc vraiment l’idée c’est de revenir à un marché de Noël, avec les décorations de ?oël. Ici, on a des produits de bouche, des pâtisseries, des bougies, des produits autour du miel, des parfums. On a vraiment différents artisans qui ont répondu présent. On est content de les avoir. C’est un test parce que ça n’a jamais été fait. On est passé de 10 ou 11 chalets à 22 », compare Lucas Léonard, le co-organisateur de la Cité de Noël.
Nouveau nom, nouveau concept et nouveau lieu
Qui dit nouvelle organisation, dit aussi nouveau lieu. Fini les chalets sur la place Albert 1er, la cité de Noël s’installe sur la place du Châtelet, coincée entre la cathédrale et le Malmundarium. Un cadre parfait pour créer un univers autour de la légende du Sottais. « On s’est basé sur cette légende du sottais, le personnage des Hautes Fagnes. Décliné en sottais de Noël. On peut boire un sottais en longueur, on peut manger un sottais fondu. On peut envoyer la carte postale du sottais. On peut aller dans la cage du sottais écouter le conte du sottais, le dimanche après-midi pour les enfants. On tente d’inculquer de nouvelles traditions sur Malmedy avec cette cité de Noël », lance Olivier Colle, l'autre organisateur de l'événement.
« C’est plus chouette ici à côté de la Cathédrale que sur la Place Albert »
Ce vendredi, malgré la pluie, les Malmédiens étaient nombreux à vouloir découvrir ce nouveau marché de Noël. Sur la patinoire, aux bars ou dans les chalets gourmands, tous étaient conquis par l’ambiance du lieu. « J’ai l’impression que ça démarre bien. Les pots sont remplis de fromages. Il y a tout ce qu’on veut, de la bière, du fromage et du vin. Les saveurs sont bonnes. On démarre bien l’hiver », lance un couple. « C’est plus chouette ici à côté de la Cathédrale que sur la Place Albert. C’est plus convivial, on est dans l’esprit de Noël. C’est chouette », poursuit une autre amatrice du marché de Noël malmédien.
La Corrida sold out
Et pour éliminer les calories, à quelques enjambées du marché de Noël, 600 coureurs ont pris le départ de la corrida de Malmedy. Pour sa troisième édition, la course a été victime de son succès. « C’est une course avant tout festive et l’engouement de cette année a été très fort parce que nous étions sold out avant la fin des inscriptions », positive Adrien Mauhin, un des organisateurs pour l'ASBL Sport Point. Malgré la participation de pointures régionales comme Rémy Schyns, Clément Deflandre ou encore de Florent Caelen, la majorité des participants qui ont pris le départ des quatre boucles de 2km viennent pour le plaisir. « Non, on n'a pas d’objectif. On vient pour la détente et la tranquillité et surtout pour profiter de l’ambiance », raconte un participant. « Je l’ai fait pour la première fois l’année passée. ça s’était bien passé. On revient. Il y a beaucoup d’ambiance. Beaucoup de monde sur le parcours. C'est très festif, c’est pour ça qu’on revient », ajoute un autre sportif.
La parade de Noël le 21 décembre
La cité de la Warche restera plongée dans l’esprit et l’ambiance de Noël jusqu’au 28 décembre, avec en apothéose, la parade de Noël prévue le 21 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
Réveillon du Nouvel An : un plat et un dessert pour célébrer en beauté
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Malmedy et Ans se neutralisent dans un match très tendu (1-1)