Verviers: une démolition de trop?

|

Après la rue Spintay, le Printemps, la galerie Voos, la destruction de bâtiments appartenant à la société City Mall se poursuit, rue du Marteau, à Verviers. A l’abandon depuis des années, ils représentent un risque pour la sécurité des Verviétois. La Ville n’a pas d’autre choix que de les démolir. Une situation loin de plaire à l’asbl Communauté Historia qui regrette la disparition d’un patrimoine que les autorités communales auraient, selon elle, dû sauver. 

Audrey Degrange

C’est un spectacle saisissant qu’offre actuellement le centre-ville de Verviers. Celui d’un balai de pelleteuses grignotant chaque jour un peu plus un bâti qui fit l’âge d’or de la cité lainière jusqu’à ce qu’un projet commercial en stop net la continuité et jette dans l’oubli les spécificités architecturales des lieux, ce que regrette amèrement ce Verviétois d’origine et directeur d’une asbl oeuvrant pour la protection du patrimoine. « Quand on voit les galeries Voos, c’est un choix qui a été justifié parce qu’on parlait de béton qui n’était pas fait pour durer malgré qu’il était plus qualitatif à l’époque, révèle Virgil Declercq, Directeur de la Communauté historia. Mais aujourd’hui, ce genre de bâtiments qui datent du 18ème, parfois du 17ème, 16ème siècle, avaient toute leur chance de pouvoir fournir un critère durable et la Ville de Verviers s’empêche d’avoir une justice de l’urbanisme, une justice spatiale dans son environnement. »

Par manque de connaissance, les villes feraient donc un peu trop facilement table rase de leurs bâtiments. Dans le cas des maisons de la rue du Marteau, la mérule décelée ne justifiait pas, selon cette asbl, une destruction totale. « La mérule, elle n’est pas née, il y a dix ans. Elle est là depuis la création de l’humanité, elle se développe avec l’humidité dans les bâtiments. Quand on voit ce genre de bâtiments qui sont parfois plus anciens qu’une façade du 19ème, la mérule était déjà là avant, elle a été traitée, les pièces ont été remplacées, un parquet ça se change, une partie de toiture aussi. Quand on a des bâtiments aussi qualitatifs, il faut pouvoir en prendre soin. »

S’il peut comprendre le raisonnement, le bourgmestre faisant fonction de Verviers justifie son arrêté de démolition pour des questions de sécurité. « C’est vraiment une mesure en dernier recours que je ne voulais pas prendre et que j’ai post-posée pendant des mois, souligne Alexandre Loffet. J’ai à peu près 4 rapports d’ingénieurs qui établissent des problèmes de stabilité essentiellement dûs à la mérule. Mais c’est vrai que le dernier rapport fin juin, pointait l’étonnement de l’ingénieur sur le fait que les démolitions n’étaient pas encore ordonnées et surtout le risque d’extension de cette mérule vers les autres bâtiments occupés et adjacents. Et puis, le risque d’effondrement est là. Et faire fi de la sécurité, je peux comprendre que quand on n’a aucune responsabilité, on peut le faire et faire des grandes déclarations. Quand on risque d’aller en prison parce qu’on n’a pas pris des mesures comme ce qui aurait été mon cas, la situation est un peu différente. »

Et de rappeler que dans les plans de City Mall, ces bâtiments étaient voués à disparaître. « Le problème est que ce sont des façades en briques avec un enduit en ciment devant et donc, elles ne savent pas être reproduites ou étançonnées. Et même quand on voit les visuels du projet qui étaient l’objet du permis, les façades n’étaient pas conservées. Ces bâtiments étaient destinés à être démolis et l’ancien permis prévoyait une reconstruction de bâtiments qui rappelaient les anciennes façades.»

S’il ne peut que constater la situation, Virgil Declercq, espère toutefois que la Ville de Verviers sera attentive à la reconstruction et qu’elle insistera auprès des promoteurs et architectes sur l’utilisation de matériaux réellement durables pour éviter, dit-il, un autre chaos urbain.

 

 

Recommandations

Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.
Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

Ce vendredi, le Cora de Rocourt a définitivement fermé ses portes. Dans cette période de fermeture, la photographe Annick Parotte a voulu laisser une trace de l'héritage du Cora à travers 132 portraits de fidèles travailleurs.