Nouvelle polémique à Verviers. Lors du dernier conseil communal, la majorité a validé une ordonnance de police pour lui autoriser à contrôler l’identité des personnes se trouvant dans le centre-ville, sans même qu’elles n’aient commis un délit ou une infraction. Cette mesure est valable pour une période renouvelable de 3 mois. L’opposition se dit "choquée" et conteste vivement cette mesure qu’elle estime disproportionnée.
Interpeller les passants à longueur de journée pour une petite pièce, désormais à Verviers, cela pourrait valoir des désagréments aux mendiants. La Ville a confirmé une ordonnance de police pour lui permettre d’opérer des contrôles d’identité systématiques dans le centre de Verviers.
Sont visés en particulier : les mendiants, les toxicomanes, les dealers, les sans-abri, les personnes en état d’ébriété,... Même si, globalement, tout le monde pourra dorénavant se faire contrôler sans même avoir commis un délit ou une infraction. Objectif : renforcer la sécurité dans le centre-ville.
Cette nouvelle mesure a fait bondir l’opposition. Le PTB s’est dit « choqué » et parle d’une diversion de la majorité. Du côté d’Ecolo, on estime la mesure disproportionnée et inutile. Quoi qu’il en soit, la mesure a été approuvée par la majorité. (R.C.)
Sur le même sujet
Recommandations
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement