On parle mobilité douce et cette action du Gracq. L’association qui représente les cyclistes en Belgique francophone vient de lancer sa première grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales. Via un questionnaire en ligne, tous les cyclistes sont invités à donner leur sentiment sur la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent.
Audrey Degrange
Troquer la voiture pour le vélo, c’est un pas que vous êtes de plus en plus nombreux à franchir. Si les avantages sont multiples, circuler en ville à deux roues peut aussi parfois relever du défi comme rue de Limbourg à Verviers où une piste cyclable est pourtant aménagée. « Elle pourrait être refaite parce que je l’ai déjà empruntée, nous confie Claire Guns, cycliste régulière et membre du Gracq de Verviers. C’est du sport, il faut zigzaguer entre les trous, les voitures vont vite à côté de nous donc, j’ai encore envie de la prendre cette piste mais si elle pouvait encore être améliorée ou sécurisée plus encore, ce serait génial. »
Ce sentiment et cette expertise, c’est ce que le Gracq vous invite à partager via un questionnaire en ligne. L’idée étant d’évaluer la politique cyclable de votre commune. « Ce sont des questions qui vont vraiment dans tous les sens, explique Rémi Gueuning, responsable du Gracq de Verviers. On questionne d’abord la pratique du vélo, est-elle quotidienne ou de loisir? Puis, sur une échelle de 1 à 6 , on aborde des thèmes comme la sécurité, les aménagements, le confort, etc pour pouvoir ensuite classifier les communes wallonnes. »
Une échelle de classification entre communes sera ensuite établie. 10 mille avis, c’est ce que le Gracq espère récolter. « L’idée est aussi sur la même trame et les mêmes questions, des comparer des villes d’un même nombre d’habitants en terme d’accessibilité vélo. On pourra avoir également un classement par rapport aux villes françaises car on le sait en Wallonie, on est plutôt en retard en terme d’aménagements cyclables », poursuit le responsable verviétois.
Que dire alors de Verviers qui hier encore effaçait sa bande de bus-vélos du boulevard de Gérardchamps ? « C’est vrai qu’on a l’impression de faire trois pas en avant, deux pas en arrière... analyse Rémi Gueuning. Mais c’est toujours un de fait ! On reste optimiste car il y a des perspectives à Verviers avec l’aménagement futur de la Vesdrienne puis on compte aussi sur le million prévu pour développer le réseau. »
Les cyclistes ont jusqu’au 30 novembre pour faire part de leur expérience. Les résultats de ce bnaromètre seront dévoilés au printemps prochain et devraient permettre aux communes wallonnes de voir où se situent leur priorité en terme d’aménagements cyclables.
Pour accéder à ce baromètre, c’est par ici ???? https://www.gracq.org/barometre-cyclable-wallonie
Recommandations
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !