Le projet de réaménagement du centre de Battice franchit une nouvelle étape. Présenté hier soir à plus de 150 riverains, le masterplan esquisse les grandes lignes d’un futur cœur de village plus vert, plus connecté et plus convivial.
Lancé il y a plus d’un an, le projet d’aménagement du centre de Battice ambitionne d’offrir un tout nouveau cœur à cette partie de la commune de Herve. Un cœur pensé pour battre au rythme des besoins et des aspirations des habitants. Tout au long du processus, des rencontres ont été organisées avec les riverains afin d’imaginer collectivement ce futur centre. Hier soir, l’esquisse du masterplan a été présentée officiellement. Une première feuille de route qui fixe des objectifs concrets et des projets réalistes, loin d'être définitifs, aussi le "jeu" reste ouvert comme l’explique Sophie Tilman, administratrice déléguée du bureau d’études Pluris :
Il y a des invariants, des éléments récurrents qui sont clairement des liaisons piétonnes, le désenclavement de parties de quartier, des choix programmatiques, la volonté de verduriser, et la volonté de relier le RAVeL au centre de Battice. Tous ces éléments-là sont ressortis fortement. Il reste encore des poches à définir, des fonctions qui doivent être précisées, ne fût-ce qu'en matière de partenariat entre le public et le privé, de subsides potentiels pour développer certains espaces ou pas, et la façon dont le programme en matière de logement — puisqu'il s'agit aussi de logement — va pouvoir se développer.
Le site du marché couvert comme élément déclencheur
Au cœur de cette refonte globale se trouve le site du marché couvert. Depuis deux ans, cette enclave de trois hectares appartient à la société Ardent Real Estate, qui prévoit d’y développer un projet de logements. À ce stade, impossible toutefois de préciser le nombre d’habitations ni leur implantation exacte. Ces éléments dépendront de la faisabilité foncière, technique et réglementaire. Par ailleurs, des terrains, appartenant à des propriétaires privés et publics, pourraient également être bâtis, portant la superficie totale du masterplan à cinq hectares. Si de nombreuses inconnues subsistent, une certitude demeure : le futur projet résidentiel de l’immobilière liégeoise devra jouer la carte de l’intégration, comme le souligne Jérôme Naveaux, development manager – Ardent Real Estate :
Il y a un gros travail d'intégration qui va être fait au niveau de l'architecture et du combo architecte/architecte-paysagiste qui sera désigné. Mais à ce jour, il est trop tôt pour parler à proprement dit de l'esthétique et de la manière dont va s'intégrer le projet. Mais il est évident que l'intégration est l'un des soucis majeurs de la réflexion du projet.
Un calendrier encore lointain et des contraintes à respecter
Les premiers coups de pelle sur le site du marché couvert sont attendus pour 2029 si tout va bien. Rappelons en effet que ce projet résidentiel privé devra s'adapter aux rythmes et exigences du secteur public.
Il y aura aussi des contraintes, précise le bourgmestre de Herve, Marc Drouguet, « qui concerneront le promoteur, notamment à travers un grand schéma de développement communal qui va contrer le schéma de développement territorial qui est aussi d'actualité, puisqu'il passera au conseil communal de ce mois. Et donc on devra tenir compte évidemment de tout ce que le schéma de développement communal propose et qui a été étudié par les différents services, notamment du SPW.
Entre soulagement et inquiétude, le cœur de Battice balance…
Le masterplan s’inscrit dans un processus nécessairement long. Les Batticiens, venus nombreux à la présentation, ont posé beaucoup de questions. Certains sont repartis avec un sentiment d’inachevé, tant les enjeux sont multiples. Repenser un centre urbain plus agréable à vivre implique de jongler avec des problématiques parfois contradictoires : stationnement, mobilité, dynamisme commercial et associatif, convivialité et qualité de vie. Autant de paramètres qui exigent des choix. Et comme le rappelle l’adage, choisir, c’est renoncer.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations