À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Aujourd’hui, Arthur, élève de première secondaire, a sorti le gros pull. Comme lui, de nombreux élèves participent à la journée “gros pull”, une action de sensibilisation à la consommation d’énergie menée au sein de l’école Saint-François-Xavier 1, à Verviers. « Je trouve que l’écologie, c’est important et j’avais envie de participer et de m’investir dans ce genre de projet », confie le jeune élève.
Un geste symbolique, une action bien concrète
Derrière ce geste en apparence simple se cache une mesure bien réelle : le chauffage est volontairement baissé dans l’établissement, de manière contrôlée. L’objectif n’est pas de grelotter en classe, mais de rappeler que l’énergie est omniprésente dans le quotidien. « On réduit le chauffage, mais c’est une manière de montrer qu’on n’a pas besoin de chauffer les classes à 22 ou 23 degrés pour être bien. Et puis ici, on a vendu du chocolat chaud et du thé. Cela nous permet de faire connaître nos actions auprès des autres élèves, mais aussi de leur faire prendre conscience que l’énergie est importante et qu’il ne faut pas la gaspiller », explique Adrien, élève de rhéto à SFX1.
L’Ecoteam au cœur du projet
Cette journée de sensibilisation est mise sur pied par l’Ecoteam, un groupe qui rassemble élèves et enseignants autour d’un objectif commun. « L’Ecoteam, c’est une réflexion que nous avons sur l’environnement de manière globale. On essaie de réfléchir à des actions à mener et à des formes de sensibilisation à proposer aux élèves, puisque c’est aussi notre rôle d’éduquer. Nous travaillons différentes thématiques : l’énergie, la gestion des déchets, la consommation locale… et nous proposons des journées à thème », explique Cindy Bours, professeure de français et membre de l’Ecoteam.
Des actions qui s’inscrivent dans la durée
La journée “gros pull” s’inscrit dans un projet plus large mené tout au long de l’année scolaire. « En début d’année, on a installé une fontaine à eau pour pouvoir remplir les gourdes. Prochainement, il y aura aussi une semaine Ecoteam, avec des conférences et des animations à destination des élèves, des professeurs et même des parents », ajoute Arthur.
Une économie réelle, un message durable
À SFX1, un pull en plus aura permis d’économiser 500 euros de chauffage, sur un budget annuel de près de 70.000 euros. Mais au-delà de l’économie réalisée, c’est surtout un message fort que les élèves emportent avec eux : chacun peut agir, à son niveau, pour consommer moins d’énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent