La commune de Welkenraedt connait des vagues de cambriolages et de vols dont la population en a plus qu’assez. La cause en est connue : ce sont souvent des migrants bloqués à la gare terminus qui en sont responsables.
Un cas vient de l’illustrer au tribunal correctionnel, où deux hommes, des Marocains d’origine, comparaissaient détenus pour une série de vols commis dans des habitations ou des voitures, la nuit du 8 au 9 juillet dernier. « La population en a marre de tous ces méfaits commis la plupart du temps par des gens qui veulent se rendre soit en Allemagne soit aux Pays Bas mais qui se retrouvent bloqués à la gare de Welkenraedt, qui est une gare terminus pour beaucoup de convois. Ils n’hésitent pas à casser des fenêtres ou des vitres de voiture. » avait tonné Mme Troisfontaines, ministère public « Alors, les habitants se sont mobilisés, et réagissent en s’équipant de caméras, nombreuses à Welkenraedt ».
Deux individus identifiés par des caméras
Ce sont justement ces caméras, publiques comme privées, qui ont permis d’identifier les deux lascars prévenus d’une série de vols cette nuit-là. Les images les montrent clairement, avec leur tenue reconnaissable. Ce qui ne les empêchait pas de nier, ce qui avait énerve Mme Troisfontaines
« Je n’ai rien à voir là-dedans, je me demande ce que je fais là alors que je n’ai rien fait» avait dit le premier âgé de 24 ans via une interprète. Son parcours est éloquent : il a quitté le Maroc en 2019, a transité par l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Belgique, et voulait se rendre aux Pays-Bas, où il a de la famille, et était accompagné du deuxième de19 ans rencontré dans un centre à Bruxelles.
Le culot des prévenus
Seulement, il y avait un gros hic qui les accusait formellement. On a retrouvé dans un sac un document au nom d’un homme à qui on a dérobé un ordinateur dans sa voiture. Alors, leur réponse culottée avait été de dire que ce sont les policiers qui ont mis ce document dans leur sac.
Bien sûr, le ministère public ne s’en était pas laissé conter, et avait réclamé 15 mois de prison pour l’un, 13 mois pour l’autre.
La défense de son côté avait mis en avant la situation précaire dans laquelle ils se trouvaient, leur parcours difficile, et le fait qu’ils n’avaient exercé aucune violence, en ajoutant qu’ils sont en prison déjà depuis trois mois maintenant. Elle avait sollicité une peine avec sursis.
Devant leur mauvaise foi, le tribunal a eu la main plus lourde, en les condamnant tous les deux à 18 mois de prison, mais avec sursis pour le surplus de la détention préventive.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement