Edmond (prénom d’emprunt), 49 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour des coups à sa compagne et à la fille de cette dernière, âgée de 11 ans. Ce n’est jamais que la sixième fois qu’il est condamné pour ce motif sur la même victime.
Une première scène pour laquelle il est poursuivi a lieu octobre 2022. Ce jour là, il a voulu contrôler le téléphone de sa compagne Emma (idem), ce à quoi cette dernière s’est évidemment opposée. En réponse, elle reçoit une volée de coups de poing, et même un coup de boule. Devant le tribunal, Edmond invoque la légitime défense en parlant d’une agression grave de la part d’Emma sur sa personne, ce que le tribunal estimera peu crédible.
Mais une autre scène a lieu en 2024. Suite à un jeu stupide, Edmond se met à insulter Tamara (idem) la fille d’Emma. Cette dernière exprime alors son mécontentement bien naturel, ce qui lui vaut des coups au crâne et une morsure à la main. Là, il invoque l’excuse de provocation, cei n’est pas plus crédible pour le tribunal.
A la suite de cette rixe, il quitte le domicile mais se met à rôder autour de la maison, frappant sur les carreaux et sur la porte. Une nuit, vers 4h du matin, Emma ouvre la porte pour laisser sortir le chat, et aperçoit l’homme se cacher dans le jardin. Elle se renferme, bien sûr, mis alors l’individu se met à se coller à la vitre de manière effrayante : « C’était un peu comme dans un film d’horreur, c’était angoissant » dira Emma. Cette scène lui vaudra en outre une prévention de harcèlement.
Pour sa défense, son avocat plaidera une peine de probation, c’est-à-dire des conditions à respecter sans qu’une sanction ne soit prononcée.
Mais il s’est fait rembarrer par le tribunal, qui estime qu’une telle mesure serait totalement inadéquate si l’on considère qu’il n’a déjà pas respecté les conditions mises à sa libération de sa détention préventive, et surtout en regard de ses antécédents judiciaires qui comportent pas moins de cinq condamnations pour des faits de violence sur la même Emma. Il lui inflige une peine de 18 mois de prison ferme.
Sur le même sujet
Recommandations
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue
Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
Trois prévenus font rappeler que la drogue est un fléau à Verviers
Deux frères risquent 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison
Un père et son fils impliqués pour trafic de stupéfiants, le père est acquitté malgré un passé sulfureux
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis