Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Curieuse histoire au tribunal correctionnel de Verviers : un homme de 28 ans, poursuivi pour trafic de drogue, est assigné sous le nom de Kamal. Mais il s’agit en fait d’une fausse identité car il s’avère qu’il est le frère d’un autre inculpé.
Trafic place du Sablon à Dison
En juin dernier, la police est informée qu’un homme vend de la drogue place du Sablon. L’observation qui s’ensuit permet de détecter plusieurs toxicomanes connus sortir d’un immeuble de la place. On repère le vendeur, un Marocain en séjour illégal. Arrêté, celui-ci prétend être Tunisien et s’appeler Kamal, et être arrivé en Belgique seulement en août 2025. Lors d’une perquisition, on découvre chez lui de la cocaïne et 300 euros en liquide. Il prétend qu’il est simple consommateur (30 euros par jour quand même !), qu’il ne vend pas de drogue, et ne comprend pas pourquoi on veut l’impliquer dans un trafic. L’enquête sur sa téléphonie permet d’établir qu’il a de nombreux contacts avec un certain Rachid, qui s’avère être … son frère, alors que Kamal disait qu’il ne le connaissait pas !
Un passé sulfureux
Ce dernier, âgé de 44 ans, a un passé plus que sulfureux, puisque étant en Belgique depuis 22 ans, il compte deux condamnations assez lourdes à 3 ans et 5 ans de prison déjà pour trafic de drogue. Ce qui ne l’empêche pas d’être en séjour illégal depuis 10 ans !
Au domicile de sa compagne, on trouve également de la cocaïne. Mais lui aussi affirmait dans un premier temps que s’il est accro à la cocaïne, mais qu’il ne vend pas. Pourtant, dans son téléphone, on trouve de nombreux contacts avec des toxicomanes avérés.
Un simple consommateur ?
Comparaissant détenus devant le tribunal correctionnel, « Kamal » avait avoué qu’il vendait à petites doses depuis 25 jours seulement avant son arrestation. Cependant, dans son téléphone, on trouve aussi de nombreux contacts avec des toxicomanes. Il prétendait alors que c’était le téléphone que lui avait donné un certain Walid, parti en Espagne, pour lui permettre de travailler. Ah oui, quel travail, si ce n’est la vente de drogue ? Lorsqu’on lui demande où il se fournissait, il répond évasivement « en rues, à Liège. Tout le monde en vend » « Pas moi en tout cas » lui rétorque le juge. Il prétend aussi n’avoir jamais coopéré avec son frère, et promet qu’il ne touchera plus désormais à la cocaïne.
Même chanson chez Rachid, qui niait toujours la vente de drogue. « On m’a contacté pour ça, mais j’ai refusé, je suis resté un simple consommateur. Mais je ne toucherai plus à la drogue. J’ai connu en Belgique une vie difficile. Je veux faire quelque chose de ma vie » promet-il.
Des promesses qui n’avaient pas ému le ministère public, qui n’avait eu aucune peine à prouver l’implication des deux frères dans un trafic, les clients passant les commandes par « Kamal » , qui les répercutait ensuite à son frère Rachid, ainsi que le montre les nombreux contacts entre eux. Il réclamait 6 ans de prison pour Rachid, et 3 ans pour « Kamal ».
La défense avait plaidé plaide pour une diminution drastique des peines encourues. Et l’a obtenue puisque Rachid est condamné à 30 mois de prison ferme et 8.000 € d’amende, tandis que son frère « Kamal » n’écope que de 15 mois et 8.000 € d’amende avec sursis !
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue
Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français