Vaste contrôle ciblé poids lourds hier après-midi à la Baraque Michel. Le bilan fait quand même froid dans le dos, deux tiers des véhicules contrôlés étaient en infraction et représentent donc un danger sur nos routes.
Pas moins d'une quinzaine d'hommes venus de 4 zones de police, en plus du service mobile de l'Autosécurité, le dispositif était impressionnant ce lundi après-midi dans le parking de la Baraque Michel. Alors que le triage se faisait sur la route, avec test rapide d'alcoolémie au volant pour tous, les poids lourds et camionnettes étaient invités à un contrôle approfondi. "Tout ce qui est visible et contrôlable grâce à notre camion mobile", détaille Michaël Collette, inspecteur au service de l'Autosécurité. "Les pneus, les phares, les freins, etc. Sur plus d'une vingtaine de véhicules actuellement contrôlés il y en a 13 qui présentaient des infractions, dont certaines très graves. Les chauffeurs doivent alors faire réparer sur place, en plus d'une amende." Un contrôle qui a été organisé par la zone de police Eifel, en y associant la zone Stavelot-Malmedy, mais aussi les zones Fagnes et Vesdre, alors que la Baraque Michel se trouve sur le territoire de Jalhay, mais que la route nationale traversant les Fagnes touchent directement ces 4 zones. "Nous avons répondu à l'appel de la zone Eifel, d'autant plus que nous n'avons pas souvent la possibilité de travailler les 4 zones ensemble, ni avec le camion de l'Autosécurité", ajoute Damien Koller, inspecteur principal en charge du service mobilité à la zone Stavelot-Malmedy. Une mise en commun des hommes et des moyens efficace, le message est passé auprès des chauffeurs et des patrons de transports. "Le but n'est pas de verbaliser, mais de s'assurer qu'il n'y ait pas d'accident dus à des défaillances techniques ou des négligences sur les poids lourds."
Sur le même sujet
Recommandations
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries