Jehan (prénom d’emprunt) 55 ans et Viviane (idem) ont vécu ensemble pendant 18 ans, avant que leur couple ne se disloque en 2019. Mais leur relation qualifiée de toxique ne s’est pas arrêtée là, ce qui a valu à Jehan une condamnation à 15 mois de prison.
Une première scène qu’on lui reproche devant le tribunal correctionnel a lieu en août 2022. Ce jour-là, il se présente chez Viviane pour avoir des nouvelles de leur fille de 11 ans, dont la mère a la garde exclusive. Mais son ex ne veut pas lui ouvrir, alors il tambourine violemment à la porte, que Viviane finit par ouvrir de peur qu’il ne la défonce. Mal lui en a pris, car Jehan la menace d’une paire de ciseaux de lui couper les cheveux et pire encore de la tuer ! Les deux sortent de l’habitation, et c’est dans la rue, devant l’hôtel de ville de Theux qu’a lieu une nouvelle altercation. C’est pour Viviane une véritable dégelée de coups de poing au visage, de coups de pieds et de genoux, lui occasionnant 7 jours d’arrêt de travail.
Devant le tribunal, il prétend qu’il ne l’a pas frappée ni menacée, qu’il l’a seulement ceinturée pour l’empêcher de faire une nouvelle tentative de suicide, ce qu’elle aurait fait un peu avant.
Une automutilation ?
Une semaine à peine plus tard, la police découvre Viviane étalée par terre dans la rue, étant dans les pommes et présentant des traces de sang. Elle dira qu’il l’a frappée par deux fois au biceps avec un couteau de cuisine, qu’on retrouvera bien lavé, mais aussi des traces de sang allant de la cuisine à la porte d’entrée. Sa version à lui est lénifiante, prétendant qu’elle avait bu un litre de sangria et s’était automutilée ! S’il avait du sang sur lui, c’est parce qu’elle s’était collée à lui. Il décrit Viviane comme étant caractérielle et instable, qu’elle lui avait lancé un seau d’eau mais qu’il n’avait pas réagi !
Qu'elle brûle dans les flammes de l'enfer
Une quinzaine de jours plus tard, la police est de nouveau appelée cette fois pour une tentative d’incendie de l’habitation de Viviane commise par Jehan. Effectivement, on découvre dans une chambre qui servait de remise les restes d’un carton brûlé. Mais Jehan prétend que ce n’est pas lui qui a mis le feu au carton, mais bien Viviane, et que c’est lui qui a éteint le début d’incendie. Il admet que lui avait mis le feu à un papier, qu’il a aussitôt transporté dans la cour. Il voulait par ce geste lui signifier qu’elle était bonne à brûler dans les flammes de l’enfer !
Toues ces déclarations n’ont pas convaincu le tribunal, qui a condamné Jehan à 15 mois de prison avec sursis probatoire, alors que le ministère public avait réclamé 22 mois de prison.
Sur le même sujet
Recommandations
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue
Pour éviter la prison, le Georgien voleur devra apprendre le français
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
Trois prévenus font rappeler que la drogue est un fléau à Verviers
Deux frères risquent 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison