La police de la route organise un nouveau week-end de contrôles « sans alcool ni drogue au volant ». L’opération débute ce vendredi à 18 h et se poursuivra jusqu’à lundi à 6 h, a annoncé la police fédérale.
Lors de la précédente édition, en juin 2025, les contrôles avaient conduit au retrait immédiat de 282 permis de conduire pour alcoolémie et de 59 permis pour conduite sous l’influence de drogues.
Un enjeu majeur de sécurité routière
La conduite sous influence de l’alcool ou de drogues reste l’une des principales causes d’accidents de la route, rappellent les autorités. Un comportement responsable au volant permet de réduire considérablement les risques et de sauver des vies.
Selon les derniers chiffres publiés par Statbel, 470 personnes ont perdu la vie sur les routes belges en 2024. Les accidents ont également fait 40.780 blessés légers et 2.996 blessés graves.
La campagne BOB toujours en cours
Par ailleurs, la campagne BOB hivernale se poursuit actuellement et ce jusqu’au 2 février. Les autorités appellent les conducteurs à la prudence et à adopter des alternatives sûres lorsqu’ils consomment de l’alcool ou des substances pouvant altérer la conduite.
Sur le même sujet
Recommandations
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries