Le rendez-vous est fixé au pied de l’église de Hockai, à Jalhay et à Solwaster, mais si trois départs sont prévus, tous traversent les Fagnes pour rejoindre la Baraque Michel. Chaque année, le dernier samedi du mois d’août, le Comité culturel de Sart-Jalhay organise son traditionnel pèlerinage à la chapelle Fischbach.
Ce pèlerinage est né du désespoir d’un curé, celui de Sart, dont les ouailles mourraient de la dysenterie, les uns après les autres. Dans un pacte avec Dieu ou le diable, en contrepartie de la disparition du fléau, il s’est engagé à rassembler tout le village pour l’emmener à la chapelle Fischbach nouvellement érigée. Et sa prière a été entendue.
Les pèlerins se retrouvent à la croix des fiancés. Cette année, une nouvelle croix les attendait, la cinquième à défier l’usure du temps. Elle est de toutes les croix fagnardes celle qui est la plus chargée d’émotion car elle rappelle le destin tragique de deux jeunes fiancés à la fin du 19e siècle.
C’est tous ensemble que les derniers kilomètres sont marchés jusqu’à la chapelle Fischbach et sa cloche qui guide les promeneurs perdus. Une cloche qui s’est tue, bloquée au premier coup, mais un couac vite réparé et sans incidence sur le pèlerinage.
(B. Lousberg)
Recommandations
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois